Un outil de travail pour le changement culturel
Avec « PEP to go », l’évêque de Bâle et le conseil épiscopal présentent une série de textes importants pour le développement futur de la pastorale dans le diocèse de Bâle. Ces textes sont issus de différents contextes mais se rejoignent dans leur contenu. Il est donc indispensable de les considérer ensemble pour les comprendre.
Cet ensemble de textes s’entend comme le prolongement du plan de développement pastoral (PEP), mené dans la partie germanophone du diocèse, au regard des enjeux actuels. Le processus PEP a, en effet, incité de nombreuses unités pastorales à des changements prometteurs. Dans le Jura pastoral, les Orientations pastorales issues du processus « Une Eglise rayonnante de l‘Evangile » ont également amené de tels changements. L’objectif de cette publication est maintenant de continuer et d’intensifier le dialogue sur le changement de culture dans l’Église et sur des processus de changement nécessaires. C’est pourquoi les différents textes veulent, en premier lieu, susciter la discussion et ne s’entendent pas comme des documents de base péremptoires ou un abrégé théologique. Les personnes qui les ont préparés sont convaincues qu’ils sont utiles. En se mettant à l’écoute de l’Esprit de Dieu et les uns des autres, nous trouverons ensemble des solutions adéquates dans ce contexte et conformes à notre mission chrétienne et ecclésiale.
Qu’est-ce qui nous attend, nous l’Église dans le diocèse de Bâle, ces prochaines années ? Cette question a été le point de départ des réflexions au sein du conseil épiscopal et le début d’un processus de travail de plusieurs années. Chaque projet traçant de possibles grandes lignes a été mis en consultation auprès des conseils diocésains. Un rôle particulier dans ce processus est revenu à la deuxième assemblée synodale du diocèse de Bâle en septembre 2023 : elle a rédigé la base de cette version des « indicateurs pastoraux ». Tous les textes présentés ici – à l’exception du texte de Mgr Felix – sont ainsi déjà le résultat d’un processus synodal. Cette manière de procéder sera développée et elle est déterminante pour le changement nécessaire de culture, tel que Mgr Felix le définit dans les cinq « points de non-retour ».
Introducution du document PEP to go
" L'objectif est d'entrer en dialogue sur le changement de culture en Eglise et sur les processus de changement qui s'avèrent nécessaires. "PEP to go" est un outil de travail au service du renouvellement et de la pastorale face aux défis actuels. "