Lausanne le 31 mai 2024. Remise du Prix Good News. (De g. à dr.) Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, Julia Moreno, communicante de la CES, Pascal Fleury gagnant du prix, Urs Brosi, secr. général de la RKZ et et Bernard Litzler, ancien directeur de Cath-Info | © Bernard Hallet
Une féminine remarquable
"Sans Lucie Coutaz, Emmaüs n'existerait pas"
Abbé Pierre
Le journaliste Pascal Fleury s’est vu remettre, le 31 mai 2024 à Lausanne, le prix Good News 2024 pour son article sur Mademoiselle Coutaz, l’âme sœur de l’abbé Pierre paru dans le quotidien La Liberté.
Depuis sa création en 2012 sous l’égide de la Conférence des évêques suisses, le prix Good News distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias.
C’est bien ce qu’a fait Pascal Fleury en évoquant l'histoire de Lucie ("Mademoiselle") Coutaz, cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs durant 40 ans. Une figure féminine remarquable longtemps restée dans l’ombre énorme de l’Abbé Pierre alors que c’est clairement elle qui "tenait la baraque’. «C’est en fait à elle et aux compagnons d’Emmaüs que je dois ce prix», a reconnu le journaliste fribourgeois.