Pierre Lachat invite à la méditation
Qu’est-ce que l’Homme ? Telle est l’interrogation étonnante proposée par l’abbé Bernard Miserez pour cheminer dans l’avent. Pour apporter des pistes et inspirer la réflexion, le gardien de la chapelle du Vorbourg a sollicité l’éclairage de plusieurs personnalités lors des messes de 10h des quatre dimanches du temps de l’avent. Ancien juge et conteur, Pierre Lachat, a été le premier « témoin » de ces quatre célébrations particulières sur les hauteurs de Delémont.
Bien avant que Bernard Miserez ne s’agrippe aux cordes pour faire sonner les cloches de la chapelle du Vorbourg, tous les bancs sont déjà occupés. Rien de nouveau : depuis que l’abbé Bernard Miserez est le gardien du sanctuaire, de plus en plus de pèlerins participent à ses célébrations, et pas que le dimanche. « Que les personnes qui sont debout dans les allées viennent prendre place dans le chœur, il y a une quinzaine de places disponibles derrière la grille ». En guise de prologue, l’abbé Bernard Miserez relève que le temps de l’avent coïncide avec le lancement de la nouvelle campagne de Nez rouge : « Cette année, leur slogan c’est « A l’éternité, préférez la sécurité ». Leur mission et honorable, mais personnellement, je pense exactement le contraire : par sécurité, préférez l’éternité ! ». Et voilà, en substance, comment ce prêtre « pas comme les autres » accueille ses ouailles : un ton libre et amical, un trait d’humour et ce sont près de deux cents personnes qui suivent le prêtre dans sa prière et sa liturgie. Aujourd’hui pas de sermon, au moment réservé à l’homélie, Bernard Miserez cède la « Parole » à son invité.
Des contes « affables »
« Il était une fois… », avec le charisme qu’on lui connaît, Pierre Lachat entame son temps de méditation avec la fameuse formule chère aux conteurs, avant d’évoquer la rencontre de deux randonneurs avec le gardien d’une chapelle. En quelques phrases, l’ancien juge plante le décor de son conte avec un clin d’œil qui ne trompe personne : « le chapelain invite les deux marcheurs à sa table et leur sert son fameux risotto aux bolets ». Rires dans la chapelle : les fidèles ont compris que toute ressemblance avec une personne existante n’est pas fortuite. Maîtrisés avec talent, les contes « affables » de Pierre Lachat sont, comme il aime le répéter, « des mensonges qui disent la vérité », des histoires qui mettent en exergue des valeurs. L’auditoire est captivé par le verbe, la gestuelle aussi.
Au moment de conclure sa « méditation », Pierre Lachat remet une carte à Bernard Miserez et révèle que les deux randonneurs sont devenus pèlerins et que le chapelain a reçu une carte postale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le conteur retourne s’asseoir sur son banc dans un tonnerre d’applaudissements.
Les prochains rendez-vous
Derrière l’autel, le prêtre entame la liturgie de l’eucharistie et la célébration suit son cours. Après la communion, Bernard Miserez rappelle encore les prochains rendez-vous avec, le 8 décembre, à 10h, l’intervention de Didier Berret, diacre et bibliste, pour « explorer » ce que dit la Bible à propos de l’Homme ; le dimanche 15 décembre, lors de la messe de 10h, l’intervenant sera Michel Périat, médecin-cardiologue ; et le 22 décembre, quatrième dimanche de l’avent, c’est l’abbé Bernard Miserez lui-même qui tentera de répondre à la question « qu’est-ce que l’Homme ? ».
A noter encore que les fêtes de fin d’année seront ponctuées par plusieurs célébrations à la chapelle du Vorbourg, le mardi 24 décembre, la messe de minuit (à 24h00 !) sera animée par l’Echo du Vorbourg ; messe du jour, le mercredi 25 à 10h ; le jeudi 26 décembre, messe à 10h. Puis, pour bien commencer l’année 2020 avec Notre-Dame du Vorbourg, des messes seront célébrées à 10h le mercredi 1er janvier et le jeudi 2 janvier.
Pascal Tissier - SCJP