Rapport de la 343e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses
08.03.2024
Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se sont réunis du 4 au 6 mars 2024 à « La Pelouse » à Bex pour leur 343e assemblée ordinaire. Les séances de travail se sont déroulées dans les locaux de la communauté des sœurs de Saint Maurice, avec laquelle les évêques ont partagé les temps de prière.
Pays en guerre
La guerre en Ukraine a éclaté il y a maintenant deux ans et a entraîné des souffrances indicibles et des exils en masse. Les membres de la CES sont très touchés et compatissent avec les nombreuses personnes qui tentent de vivre au milieu de ce conflit. Ils prient pour un retour rapide à la paix et se joignent au Pape François qui appelle à nouveau à une solution par le dialogue et des interventions sans violence et sans armes.
Dans d’autres régions également, les violences guerrières se multiplient. Dans le Haut-Karabagh, les chrétiens appartenant à l’Église arménienne ont été et sont particulièrement touchés. À Gaza, comme dans de nombreuses régions du monde, le décompte des morts, des blessés et des disparus fait malheureusement partie du quotidien. Les évêques condamnent fermement cette violence meurtrière et restent convaincus que seule une fraternité universelle peut apporter la paix. Ces drames entraînent la destruction, la faim et le désespoir. Les manifestations de solidarité viennent de partout, mais il y a aussi, en Suisse, des réactions de xénophobie. Les évêques condamnent formellement l’attaque au couteau d’une personne juive à Zurich et tout antisémitisme, et sont solidaires avec toutes les personnes qui en souffrent.
Les évêques suisses enjoignent les États concernés à rechercher avec persévérance des solutions de paix.
Invitation aux personnes victimes d’abus
Une délégation de SAPEC (soutien aux personnes victimes d’abus, en Suisse romande) et d’IG-M!KU (communauté d’intérêts pour les personnes victimes d’abus dans le milieu ecclésial, en Suisse alémanique) sera invitée à la prochaine Assemblée ordinaire de la CES à Einsiedeln.
Pour les évêques, l’échange direct avec les personnes concernées est très important. Ce n’est qu’en collaboration avec elles que l’Église pourra mettre en œuvre des mesures ciblées (traitement équitable, interventions adéquates auprès des victimes, centres d’accueil indépendants, prévention efficace).
Accueil du président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ)
Les membres de la CES ont reçu Roland Loos, président de la RKZ, en compagnie du secrétaire général, Urs Brosi. Dans ce cadre, les derniers détails du contrat de coopération concernant le service « Éthique et société » ont été peaufinés. Les adaptations apportées seront désormais soumises à l’Assemblée plénière de la RKZ et à Action de Carême pour adoption.