Taizé-Basel 28.12.2017 - 01.01.2018
On recherche des familles d'accueil
Après Prague en 2014, Valence en 2015 et Riga l’an dernier, la prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu à Bâle, du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Comme les années précédentes, ce rendez-vous organisé par la communauté de Taizé rassemblera des dizaines de milliers de jeunes au bord du Rhin, à la jonction de trois pays : la Suisse, l’Allemagne et la France. Dans le cadre de cet événement, les paroisses catholiques et réformée de la Vallée de Delémont se sont engagées à accueillir 200 jeunes - âgés de 17 à 35 ans - et recherchent des familles d'accueil prêtes à héberger ces garçons et ces filles qui viendront de toute l'Europe.
Les préparatifs de ce grand rassemblement européen dans la cité rhénane ont déjà commencé : depuis la mi-septembre des Frères de Taizé se sont installés à Bâle pour assurer une permanence dans l’organisation de cette rencontre.
De par sa proximité avec Bâle, le Jura pastoral ne pouvait pas manquer l’occasion de s’investir dans cette rencontre évènementielle qui va rassembler des jeunes de tout le continent. C’est pourquoi les paroisses catholiques et réformées de toute la Vallée de Delémont se sont associées afin d’assurer l’accueil de ces pèlerins.
Avis de recherche
Nous recherchons cent familles d'accueil – domiciliées dans toutes les UP de vallée – prêtes à héberger environ 200 jeunes, toujours logés par deux. Il n’est pas nécessaire de leur offrir un lit, les participants auront leur sac de couchage et, en bons pèlerins, auront tout leur matériel avec eux : 2m2 de sol sec leurs suffisent ainsi qu’un petit déjeuner ordinaire. Durant les journées de la rencontre, de 8h à 22h, les jeunes seront à Bâle où des repas leurs seront fournis par l’organisation. Il n’y a que le 1er janvier où les pèlerins partageront le repas de midi avec leur famille d’accueil.
Les familles disposées à accueillir des jeunes peuvent s’inscrire via des formulaires à leur disposition dans les églises de la Vallée de Delémont ou via le formulaire en ligne ci-dessous.
Les paroisses de la vallée sont aussi à la recherche de bénévoles pour des aides ponctuelles, notamment pour accueillir les jeunes qui arriveront à Delémont : on peut imaginer les recevoir en musique ; leur servir thé, café et gâteaux ; et disposer de différents traducteurs…
Les intermédiaires
Mélanie Cornet est la coordinatrice entre les UP de la Vallée et l’organisation à Bâle.
melanie.cornet@jurapastoral.ch
Les personnes de contact dans les UP sont:
• Hervé Farine pour l’UP Saints Pierre et Paul
• Abbé Antoine Dubosson pour l’UP Saint-Germain
antoine.dubosson@jurapastoral.ch
• Jean-Paul Odiet pour les UP Sainte-Colombe et Sainte-Marie
Premier rendez-vous d’information
Le mardi 28 novembre à 19h aura lieu au temple de Delémont, une prière de Taizé en présence d’un frère de la communauté de Taizé ainsi que des permanents-bénévoles. Cette prière sera suivi d’un temps d’information sur les Rencontres européennes. Invitation à tous.
La générosité des Jurassiens pour des jeunes de toute l'Europe !
Si vous souhaitez accueillir ces jeunes, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. N'hésitez pas à prendre contact, pour plus de renseignements, avec les personnes citées plus haut.
Le vidéo-clip de Taizé-Basel
Le site officiel de Taizé Basel en français
Cliquez sur l'image
La page d'accueil du site officiel en français de Taizé Basel
Pour tout savoir sur le pèlerinage à Bâle avec des informations pratiques, les prix, le formulaire d'inscription, la liste des contacts régionaux et plus encore pour chanter et prier au rythme de Taizé...