Etape importante de l'initiation chrétienne
Le 10 mars dernier, premier dimanche de carême, a eu lieu l’Appel décisif des catéchumènes du Jura pastoral en l’église Saint Sixte de Courtételle. Lors de cette célébration de la Parole présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, plus d’une trentaine de candidats au baptême, soit 26 enfants en âge de scolarité et cinq adultes, ont reçu l’onction dans les mains avec l’huile des catéchumènes.
C’est dans la lumineuse église de Courtételle, dédiée à saint Sixte, que l’abbé Jean Jacques Theurillat a présidé, dimanche 10 mars, la célébration de l’Appel décisif. Dans ses mots d’introduction, le vicaire épiscopal a évoqué la symbolique de l’imposant crucifix en plexiglas suspendu au-dessus de l’autel en bois blanc, un ensemble spectaculaire créé par Camillo : « La croix symbolise la mort du Christ, bien sûr, mais à travers les éléments translucides qui reflètent les couleurs des vitraux en fonction de la lumière du moment, l’artiste a également voulu transfigurer la présence de Dieu dans cette œuvre ».
Dans son homélie, l’abbé Jean Jacques Theurillat a rappelé le sens de l’Appel décisif qui va conduire les catéchumènes jusqu’à leur baptême : « Avant d’arriver à l’étape du baptême, où Dieu viendra habiter votre cœur, nous vivons aujourd’hui une étape intermédiaire où Dieu se rapproche de vous, une étape où Dieu fait sentir sa présence. Cette étape est marquée par un geste : le geste de l’onction d’huile sur la paume des mains. Dieu ne vient pas encore dans votre cœur, mais il vient déjà tout près de vous ». Et comme l’huile pénétrera votre peau et ne restera pas à l’extérieur de votre corps, de la même manière Dieu annonce que son Esprit Saint rejoindra votre cœur au moment du baptême. Mais nous n’y sommes pas encore. Il reste six semaines jusqu’à Pâques, six semaines jusqu’au moment de vos baptêmes, six semaines pour se rappeler avec les mots de saint Paul : « C’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. »
Après la liturgie de la Parole, le vicaire épiscopal a appelé chaque candidat par son nom et les a invités, avec leurs accompagnateurs, marraines et parrains, à inscrire leur nom dans le registre de l’appel décisif, puis il leur a appliqué dans les mains une onction avec l’huile des catéchumènes afin que l’Esprit saint les fortifie dans leur marche de nouveau disciple.
Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Eglise catholique.
Avant même la célébration à l’église, l’abbé Jean Jacques Theurillat, avait déjà partagé un temps d’échanges avec les catéchumènes, leur marraine ou leur parrains et les familles rassemblés au Foyer Notre-Dame de Courtételle.
Pascal Tissier