Einsiedeln – 06.07.2022
Après deux ans « d’interruption Covid » et la fin du pèlerinage officiel du Jura pastoral sur trois jours, une centaine de personnes ont pris part à la journée de pèlerinage le 6 juillet dernier.
L’organisation technique du pèlerinage était confiée à l’entreprise de voyage « Catherine excursions » et ce qui relevait de la spiritualité et de la liturgie était géré par Sylvain Queloz, Guillaume Uberschlag, François Lopinat et l’abbé Antoine Dubosson.
Après une pause – café et croissant – dans un jardin de roses sur les hauteurs du lac de Sempach, les pèlerins sont arrivés à Einsiedeln et ont partagé un délicieux repas à l’hôtel des Trois-Rois. A 14h30, ils ont pris part à la messe et ont eu l’occasion de déposer leurs intentions de prières personnelles au pied de la Vierge noire à la chapelle des Grâces.
Le pèlerinage avait pour thème « les sept paroles de la Vierge Marie ». De la prédication, les pèlerins ont retenu que le silence et l’écoute nous invitent aux paroles qui, elles, nous poussent à l’action. Le silence nous permet d’être à l’écoute de Dieu et de notre prochain. Les paroles nous servent à communiquer entre nous, à nous soutenir et à relater les merveilles de Dieu. Les actions, elles, visent le bien commun, l’entraide, la solidarité et notre devoir de louange qui consiste à rendre un culte à Dieu.
Vers 16h30, les pèlerins, remplis de joie et de gratitude, sont repartis chez eux en car, en train ou en voiture, après avoir eu l’occasion de faire bénir leurs achats : bougies et autres objets de piété.
Tous ont exprimé la ferme volonté de revenir l’année prochaine – le 5 juillet 2023 – si le Seigneur leur prête vie.
Abbé Antoine Dubosson