Jura Pastoral

Saint Pierre était «un homme comme nous», rappelle le pape

La statue de saint Pierre au Vatican | © Sébastien GARNIER/Flickr/CC BY-NC 2.0 La statue de saint Pierre au Vatican | © Sébastien GARNIER/Flickr/CC BY-NC 2.0

Saint Pierre est «un homme comme nous, qui dit oui à Jésus avec générosité dans son imperfection», a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 29 juin 2023. En la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, le pontife a ajouté que «c’est avec cette véritable humanité» du premier pape «que l’Esprit forme l’Église».

Plusieurs milliers de pèlerins et membres de la communauté catholique romaine étaient venus écouter le pape en la fête des apôtres fondateurs de l’Église latine et saints patrons de la Ville Éternelle. Le pape leur a adressé un salut chaleureux après la prière, les félicitant pour une initiative locale en faveur de la paix, et leur demandant une nouvelle fois de prier pour l’Ukraine.

Dans son bref enseignement avant la prière, le pontife a rappelé l’étymologie du nom de Pierre, qui signifie à la fois «rocher», «pierre» et «caillou». «En Pierre, il y a tout cela: la force du rocher, la fiabilité de la pierre et la petitesse d’un simple caillou», a-t-il expliqué. Il a rappelé les principaux épisodes de sa vie, depuis le lac de Tibériade où vint le chercher le Christ jusqu’à Rome où il mourut en martyr.
 

Des pierres de construction pour l’Eglise

Pierre n’était «pas un surhomme», a souligné le pape, rappelant ses hésitations, ses trahisons et ses faiblesses. Lui, saint Paul et les autres saints, a-t-il expliqué, sont de «vraies personnes», que Dieu a rendues fortes «par sa grâce», puis unies en une seule Église «par sa charité», et pardonnées «par sa miséricorde».

«Nous, aujourd’hui plus que jamais, avons besoin de vraies personnes», a lancé le pontife. Il a dès lors invité chaque chrétien à se demander dans quelle mesure, comme saint Pierre, il porte en lui le zèle et la passion pour Dieu et l’Évangile, s’il peut être lui aussi une «pierre de construction pour l’Église» et s’il travaille à l’unité.

(cath.ch/imedia/cd/rz)

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.