Interrogé par «reformiert.info», Mgr Joseph Bonnemain a estimé qu’il n’y aurait pas de femmes prêtres dans les prochaines décennies. L’évêque de Coire affirme que l’Église catholique a de plus en plus besoin de femmes qui tirent leur sacerdoce de leur vocation baptismale. «Le sacerdoce ministériel des personnes ordonnées est avant tout au service du sacerdoce de tous les baptisés».
«reformiert.info» relève qu’il est facile de dire cela en tant qu’homme, car l’ordination n’appelle pas seulement les prêtres au service, elle leur confère aussi un pouvoir. Mgr Bonnemain dit accepter cette objection, «mais l’Église évolue dans la bonne direction. Ainsi, le pape a récemment promulgué un décret lui permettant de nommer des femmes à la plus haute instance du Vatican. Désormais, une femme peut remplir une fonction à laquelle seuls les cardinaux avaient accès jusqu’à présent !»
«La volonté du Christ est différente»
«reformiert.info» demande un pronostic à l’évêque de Coire, «une petite prophétie»: des femmes seront-elles ordonnées prêtres dans 50 ans ? «C’est une conviction séculaire de l’Eglise que la volonté du Christ est différente. Il a délibérément choisi des hommes pour le ministère [sacerdotal, ndlr]. Il faudra certainement plus de temps pour qu’une autre conviction puisse mûrir dans l’Eglise. Interrogé sur sa conviction personnelle sur le sujet, Mgr Bonnemain dit reconnaître que l’Église catholique et l’ensemble de l’orthodoxie considèrent cela comme un principe de foi. «Je ne veux pas avoir ma propre opinion à ce sujet, mais je ne fais qu’un avec la conviction de l’Eglise». (cath.ch/reformiert.info/be)