Au matin du 10 juin, au cours de la messe dominicale en l’église Saint-Georges de Malleray, dans le Jura bernois, six jeunes femmes ont été appelées à recevoir le sacrement de la confirmation. Deux d’entre elles sont ainsi entrées dans l’Eglise catholique et ont communié pour la première fois au cours d’une célébration présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral.
Les six jeunes femmes lors de leur confirmation dimanche à Malleray avec, de gauche à droite : Laetitia, Cinzia, Inês, Emmanuelle, Gladys, Lucie, le diacre Gaby Noirat, l’abbé Jean Jacques Theurillat (chasuble orange) et Christophe Salgat, assistant pastoral.
Laetitia, Cinzia, Inês, Emmanuelle, Gladys et Lucie : six jeunes femmes âgées de 19 à 41 ans ; six personnes adultes qui ont souhaité « confirmer » leur foi au terme d’un parcours d’initiation entamé il y a maintenant sept mois. Dimanche dernier, accompagnées de leur marraine respective, les six confirmandes, soigneusement endimanchées, ont été au centre de la célébration qui s’est déroulée en l’église Saint-Georges de Malleray : devant leur famille et les paroissiens venus en nombre, elles ont franchi une nouvelle étape de leur vie chrétienne en recevant le sacrement de confirmation. A tour de rôle, chacune d’elles s’est avancée face à l’abbé Jean Jacques Theurillat : avec son pouce enduit du saint-chrême, l’huile sainte, le vicaire épiscopal marque alors un signe de croix sur le front de la confirmande : « Sois marquée de l’Esprit saint, le don de Dieu ».
« Ce qui ne se voit pas est éternel »
« J’ai lu vos lettres de demande de la confirmation et cela m’a permis de découvrir vos histoires personnelles », confiait un peu plus tôt, l’abbé Jean Jacques Theurillat dans son homélie. « Vous êtes ici, parce que des décès ont interrogé le sens de la vie et que, dans la prière, vous avez retrouvé la paix et l’espérance. Vous êtes ici, parce que l’immigration a rompu les liens de la tradition vous empêchant, jusqu’à présent, de vivre la confirma¬tion ; ou bien parce que vos parents, après avoir choisi le baptême, ont pris des distances avec l’Eglise ; ou encore, parce que baptisées dans l’Église réformée, vous souhaitez entrer désormais en pleine communion avec l’Église catholique ». Citant l’apôtre Saint Paul à propos de l’Esprit saint, le vicaire épiscopal a ajouté : « Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel ».
Initié par les animatrices du catéchuménat du Service du cheminement de la foi du Jura pastoral, cette confirmation d’adultes s’est achevée dans la salle paroissiale autour du verre de l’amitié./pti