La 322e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 26 au 28 novembre au séminaire St-Luzi à Coire. La situation des chrétiens au Proche et au Moyen Orient reste dramatique. Jour après jour, nous parviennent des nouvelles et des images terribles sur les persécutions subies par nos sœurs et frères en Irak ou en Syrie, au risque d’émousser notre perception des choses.
Messe dans l’église du séminaire St-Luzi Les membres de la CES ont convié la communauté locale à une messe célébrée le 27 novembre, à 17h15, dans l’église du séminaire de St-Luzi, à Coire. La célébration était présidée par Mgr Vitus Huonder et a été retransmise en direct par Radio Maria.
La CES invite donc toutes les paroisses à prier tout spécialement, durant le temps de l’Avent et de Noël, pour les chrétiens de ces pays et à témoigner de leur solidarité avec eux par des gestes concrets. Selon les paroisses, ce pourrait être :
- installer un tronc pour des offrandes destinées à des projets d’Eglise en détresse ou de l’Association suisse de Terre Sainte ;
- inviter à une veillée de prière ;
- encourager des enfants et des adolescents de Suisse à adresser des messages de Noël à des enfants et des adolescents en Irak et en Syrie, message qui seront ensuite relayés par les diocèses vers les autorités ecclésiales de Bagdad et de Damas.
Missions du Synode des Evêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel
Mgr Alain de Raemy, évêque de la jeunesse, a fait parvenir à ses confrères ses impressions sur le dernier Synode des Evêques du mois d’octobre et les expériences faites. Il relève que la mise en œuvre des conclusions du document final (qui n’existe pour le moment qu’en italien) met au défi chacun des diocèses. Le processus synodal doit continuer « sur place ». Tous les baptisés – et pas seulement les ministres – sont appelés à accorder la première priorité (en temps, en investissement et en ressources !) aux jeunes et à leur participation. Le document final le dit : il faut partout de la « synodalité missionnaire » pour atteindre véritablement tous les jeunes, les impliquer et avancer avec eux dans la foi. Cette attitude concerne en premier lieu les communautés paroissiales et les mouvements et associations de jeunesse, comme le souligne Mgr de Raemy. Mais les conférences épiscopales doivent, elles aussi, impliquer directement les jeunes dans leur travail et édicter des directives sur le sujet de la pastorale de la jeunesse, en mettant explicitement l’accent sur le discernement vocationnel comme approfondissement de l’existence chrétienne. Dans sa fonction d’évêque des jeunes, Mgr de Raemy soumet donc à la CES la proposition de réactiver le conseil des jeunes sous une forme encore à définir. Il souligne également que tout évêque est appelé à encourager chaque initiative visant à offrir à tous les jeunes un soutien concret à la lumière de la foi. Le Synode des Evêques a rappelé qu’il n’y avait pas meilleure évangélisation de la jeunesse que celle qui était conçue par les jeunes eux-mêmes ; pas cependant sans participation des adultes.
Commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial »
Prévention
Les membres de la CES ont mené des débats intenses sur le thème de la prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial en présence du président sortant de ladite commission d’experts, Giorgio Prestele, et de son secrétaire, Mgr Joseph Bonnemain. Ils ont discuté ouvertement de différentes mesures possibles et échangé sur les expériences faites dans les diocèses. La commission soumettra à une des prochaines assemblées ordinaires de la CES et de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse un catalogue de mesures concrètes permettant d’instaurer de manière plus conséquente et systématique la prévention dans tous les domaines de la vie ecclésiale.
Nouveau président
Les membres de la CES remercient Giorgio Prestele, président de la commission d’experts depuis 2014, de son grand travail et de sa détermination sans faille dans ce sujet difficile. Ils lui adressent tous leurs vœux pour sa « seconde retraite ».
La CES a nommé un nouveau président de la commission d’experts en la personne de Toni Brühlmann-Jecklin qui entrera en fonction le 01.01.2019. Mr Brühlmann-Jecklin est psychothérapeute, spécialiste de l’adolescent, de l’adulte, des couples et des familles ; il a été président de la ville de Schlieren (ZH) de 2010 à 2018.
Interdiction des armes nucléaires
Le pape François s’est prononcé à maintes reprises pour un monde sans arme atomique, notamment aussi lors de la conférence sur les armes nucléaires qui s’est tenue au Vatican à la fin 2017. La conférence a souligné que les menaces nucléaires concrètes et la prolifération des armes nucléaires montrent l’illusion que constitue l’idée que la force atomique apporte la sécurité.
Tout comme 121 autres états, la Suisse a signé, en 2017 également, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le traité pour l’interdiction des armes atomiques mais elle ne l’a toujours pas ratifié. Les membres de la CES espèrent que la Suisse pourra ratifier le plus vite possible ce traité.
Transplantation d‘organes
Les membres de la CES ont débattu du sujet de la transplantation d’organes sur la base d’un document préparé par la Commission de bioéthique. Suite à cette discussion, la commission affinera le document qui fera ensuite l’objet d’une discussion approfondie lors d’une prochaine assemblée ordinaire de la CES.
Rencontre avec le nonce
La CES a accueilli l’archevêque Mgr Thomas Edward Gullickson, nonce apostolique de Suisse, pour sa traditionnelle visite. Il était accompagné pour la première fois du conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero, originaire d’Espagne.