Le Père Jean-Pierre Blanchard
Curé de Soyhières : un Jurassien en odeur de sainteté
Le 8 septembre 2002, soit dix ans après la béatification de Léonie Aviat, enfant de Soyhières, sous l’impulsion enthousiaste du Père Raymond Brêchet, jésuite, aujourd’hui décédé, et de soeur Thérèse-Marguerite Notter, oblate de Saint François de Sales, a été constituée, à Soyhières, l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis.
- L’Homme en blanc a décidément inspiré l’aventure de cette histoire racontant la vie du Père Jean-Pierre Blanchard. D’une durée de 20 minutes, ce film propose trois épisodes qui correspondent à trois étapes de la vie de Jean-Pierre Blanchard : L’enfant d’Undervelier; Un prêtre en exil; Curé à Soyhières.
- Fidèle à la mission reçue de Jésus : « Paix mes brebis, paix mes agneaux », le pape François nous invite aujourd’hui à suivre les pas du Christ. La mission de tout baptisé est d’annoncer la Bonne Nouvelle en écoutant la voix des pauvres, en portant sur soi l’odeur de ses brebis.
- Johan se fait l’écho de nombreux enfants que nous avons le bonheur d’accompagner en catéchèse. Le jeune garçon se pose des questions et interpelle ses parents : Papa, c’est qui l’homme en blanc?
- Dans cette chaîne deux fois millénaire, le Père Jean-Pierre Blanchard est un maillon qui a marqué notre histoire locale. Johan découvre le parcours de vie de ce prêtre né à Undervelier en 1762. Peu après son ordination, Jean-Pierre doit se cacher et même s’exiler. C’est que la révolution française a touché notre pays.
- Sophie, une jeune femme engagée comme animatrice en catéchèse raconte l’histoire de ce témoin jurassien qui après avoir quitté le Jura revient à Soyhières comme curé de paroisse. C’est là que Jean-Pierre Blanchard offrira le meilleur de lui-même en s’occupant principalement des personnes défavorisées.
- « L’Homme en blanc nous rappelle qu’ il faut s’appuyer sur ses racines pour aller de l’avant, renouer avec le passé pour mieux construire l’avenir… »
- C’est ainsi que l’aventure a commencé. Car aventure il y eu ! Grâce aux crayons du dessinateur David Boillat et à un arsenal de technologies modernes, un projet de film d’animation a pris forme. Il vous invite à suivre les réflexions d’un jeune d’aujourd’hui… et à découvrir à votre tour de nouveaux amis, au Ciel et sur la terre.
Bonne aventure !