Sr Brambilla sera secondée par le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime | © YouTube consolatavideos
Sr Simona Brambilla, première femme préfète d'un dicastère de la Curie romaine
À bientôt 60 ans, la religieuse italienne Simona Brambilla, ancienne supérieure générale des Sœurs Missionnaires de la Consolata, devient la première femme préfète d’un dicastère de la Curie romaine, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 6 janvier 2025. Pour la seconder à la tête du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le pape a nommé le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime, pro-préfet de ce département chargé de la vie religieuse.
Jusqu’à présent secrétaire de ce dicastère qui compte une quarantaine de fonctionnaires au Vatican, sœur Simona Brambilla prend la place du cardinal brésilien João Braz de Aviz, 77 ans, à la tête de la structure depuis 2011. La nomination d’une femme pour diriger un dicastère avait été annoncée il y a deux ans par le pape François et est prévue par la nouvelle constitution apostolique du pape, Praedicate Evangelium (2022).
Née à Monza en 1965, Simona Brambilla est entrée chez les Missionnaires de la Consolata après avoir obtenu un diplôme d’infirmière en 1986. Elle y a fait sa profession religieuse en 1991 et a obtenu en 1998 une licence en psychologie à l’université Grégorienne de Rome puis un doctorat. Elle s’est rendue en 1999 au Mozambique où elle s’est occupée de la pastorale des jeunes dans un centre d’études.
Professeur de psychologie à l’université Grégorienne de Rome (2002-2006), elle a été conseillère générale de sa communauté de 2005 à 2011. Elle est ensuite élue supérieure générale de cette communauté fondée en 1910, et présente aujourd’hui en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. En 2017, elle est élue pour un second mandat de six ans. Deux ans plus tard, elle est nommée membre du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique avec six autres femmes. En octobre 2023, la religieuse est choisie pour être secrétaire de ce dicastère, ce qui constituait déjà une première.
Adrienne Barras: «La nomination de Sœur Brambilla me paraît comme une évidence»
Sœur Adrienne Barras, de la communauté des Sœurs de Saint Maurice | © DR
Religieuse de la Communauté des Sœurs de Saint Maurice, Adrienne Barras a appris avec joie la nomination, le 6 janvier 2024, de Sœur Simona Brambilla à la tête du dicastère pour les Instituts de vie consacrée. Une décision du pape qui lui paraît «logique». Première réaction.
Depuis bientôt cinq ans, Sœur Adrienne Barras est déléguée de l’évêque de Sion, Mgr Lovey, pour la vie consacrée dans le diocèse. Elle est à ce titre membre du Conseil épiscopal du diocèse. La nomination de Sœur Simona Brambilla à la tête du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique est donc pour elle particulièrement importante. Réaction à chaud, recueillie quelques heures après l’annonce de cette nomination.
Réaction de Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle et délégué suisse au Synode sur la synodalité
«C’est avec une grande joie que j’ai appris cette nouvelle, parce que c’est la mise en réalité d’une possibilité prévue dans Praedicate evangelium. Sœur Simona est une personne très bien formée, avec une expérience de l’Église à échelle universelle. Elle était Supérieure générale d’une congrégation religieuse et dispose des qualités de gouvernance. J’ai pu expérimenté, alors qu’elle était encore n° 2 du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, qu’elle agit de manière claire et rapide.
Je l’ai aussi connue au Synode comme réfléchie et réaliste. Elle sait que les congrégations religieuses féminines ont maints problèmes à affronter, tels que le nombre décroissant des religieuses, surtout en Europe, leur exposition à un regard patriarcal, leur mise à l’écart par rapport aux décisions qui sont souvent prises par des hommes. »
cath.ch/lb