Mercredi 15 mars 2023, 19h30, Courtételle (JU)
Table ronde « Agroécologie et Résilience – Comment réussir sa transition ? » à la Fondation Rurale Interjurassienne, Route de Courtemelon 5, 2852 Courtételle.
Notre système alimentaire contribue à la crise climatique et ce, à toutes les étapes du champ à notre assiette. En effet, le système alimentaire actuel est responsable de 34% des émissions globales de gaz à effet de serre et représente l’un des plus gros pôles d’émissions mondiales. Le fonctionnement de ce système alimentaire est régi par des lois, des investissements, des normes et des pratiques : il s’agit de la politique alimentaire, qui a à la fois une grande responsabilité et un pouvoir d’action considérable.
Comment changer de cap et stopper cette guerre au vivant ?
La marge de manœuvre pour rendre le système alimentaire plus vertueux est considérable. C’est pourquoi nous vous invitons, lors de cette table-ronde, à dépasser une vision d’opposition entre un modèle agro-industriel dominant et des systèmes agroécologiques alternatifs, et à lever les verrous construits par une forme de croyance cohérente construite au fil du temps, entre techniques et habitudes. Nous aborderons ensemble les processus de transition entraînant un ensemble de bouleversement concernant les valeurs et les techniques pour répondre ainsi à un besoin croissant de changement et d’autonomisation.
Panélistes :
Texte de Daniel Chèvre
L’agroécologie favorise une production et une consommation plus conscientes des aliments. La Campagne œcuménique de Carême 2023 promeut cette approche, qui, au-delà de l’agriculture, vise à transformer les structures de pouvoir de nos sociétés.
«L’agroécologie, ça marche!», lance Stellamaris Mulaeh. La coordinatrice du programme Kenya d’Action de Carême (AdC), était en visioconférence depuis l’Afrique à l’occasion du point de presse sur le lancement de la Campagne œcuménique, à Lausanne, le 22 février 2023. La Kényane a donné un plaidoyer enthousiaste sur la démarche agroécologique lancée sur place par AdC depuis 2017.
Hausse de productivité, résilience, indépendance économique, renforcement du rôle des femmes… Elle a clairement exposé les bénéfices de l’agroécologie dans le contexte du Kenya. C’est pour promouvoir cette approche que les œuvres d’entraide AdC (catholique romaine), Entraide protestante suisse (EPER) et Etre partenaires (catholique chrétienne) se sont une nouvelle fois coordonnées pour leur campagne annuelle. Elles voient notamment dans l’agroécologie une solution pour lutter contre la faim dans le monde.
Une agriculture «cyclique»
Une agroécologie «qui n’est pas à confondre avec l’agriculture bio», a tenu à souligner Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, également en visioconférence. L’agroécologie n’est pas seulement un mode de production labellisé sans pesticides, a précisé le co-président du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). L’approche «est plus ambitieuse», car elle mise sur la complémentarité entre les différentes composantes de la biodiversité.
...