Devant la cathédrale de Bâle, déambulation de groupes de toutes origines, le 30 décembre 2017 ¦ © Bernard Litzler
12.01.2018 par Bernard Litzler, cath.ch
Il y a deux semaines, à fin décembre 2017, Bâle et sa région résonnaient des accents de la 40eRencontre européenne de Taizé. Bilan de ce gigantesque rendez-vous de la jeunesse (20’000 participants), qui a renforcé l’œcuménisme et réuni des personnes d’horizons variés, même hors du cadre habituel des Eglises.
«Nous sommes très reconnaissants que tout se soit bien passé, estime à l’heure du bilan Frère Richard, de la communauté de Taizé. Après la Rencontre, nous avons déjà rencontré différents responsables d’Eglise et tous se disent très satisfaits». Le religieux est encore présent dans la région, en cette mi-janvier. Il va bientôt quitter Bâle avec le sentiment de la mission accomplie.
Le sentiment de contentement est légitime après cinq jours de mouvements en tous sens, entre le 28 décembre 2017 et le 1er janvier 2018. Mouvements ponctués de déplacements multiples, de prières de midi dans les églises de Bâle et de la région, de visites de la ville, de rendez-vous priants vespéraux à la Halle et à l’Arena Saint-Jacques. Mouvements pour les 20’000 jeunes présents et leurs familles d’accueil, mais aussi ambiances sonores avec les chants de Taizé, moments de partages, éclats de rire, joyeuses farandoles et temps de silence. La communauté de Taizé laisse derrière elle un profond goût de fête.