Jura Pastoral

Théâtre sur Charles de Foucauld

Représentation à Delémont: 10.12.2022

au Centre St-François

Présentation de l’œuvre

La Lumière du désert, Charles de Foucauld
(Un Saint pour notre temps)

Ecriture et jeu : Jean Winiger
Mise en scène : Lorianne Cherpillod

La vie de Charles de Foucauld, par sa recherche de sens nous parle à tous. Jouisseur et dissipé il est devenu conscient et lucide, par exemple avec son exploration du Maroc, puis en Algérie avec son combat contre l’esclavage ; athée il est devenu croyant en quête d’absolu, en se faisant serviteur des pauvres ; de culture française et catholique il a été fortement impressionné par la foi des musulmans. Par la suite, en Algérie, il est devenu l’ami, le frère des Touaregs, apprenant leur langue, créant un dictionnaire français-touareg et traduisant leurs poèmes. Ermite au désert, adorant son Dieu, il n’a pas cherché à convertir. Ne disait-il pas : « Ce n’est pas ce qu’on dit et ce qu’on fait qui est important, c’est ce qu’on est. » 
La pièce La lumière du désert se veut être une sorte de confession, de confidence de ce mystique,  qui, avec ses propres paroles, nous fera entrer dans l’aventure spirituelle et humaine d’un homme exceptionnel, toujours en recherche : une lumière dans les déserts de nos vies. Sa spiritualité reste aujourd’hui très vivante, parlant à notre monde en désarroi, à tel point qu’on le désigne comme « un saint pour notre temps ».
L’apport d’un musicien créant des bruitages musicaux complète le jeu. Le décor créera l’atmosphère de son ermitage de Tamanrasset où il a été assassiné. Un tulle, comme un grand ciel du Hoggar, quelques images évocatrices projetées, du sable, des pierres donneront de la pureté à ce message. 

Le 15 mai 2022, le pape François a procédé, à Rome, à la canonisation du Bienheureux Charles de Foucauld, soldat, explorateur, moine trappiste, ermite, prêtre et marabout.
C’est ainsi que le pape François termine son Encyclique « Fratelli Tutti » :
« Je voudrais rappeler ici une autre personne à la foi profonde qui, grâce à son expérience intense de Dieu, a fait un cheminement de transformation jusqu’à se sentir le frère de tous les hommes et femmes. Il s’agit du bienheureux Charles de Foucauld… Il voulait en définitive être « le frère universel »… Que Dieu inspire ce rêve à chacun d’entre nous ! »

Cette œuvre aborde divers thèmes propres au message ou à la spiritualité de Charles de Foucauld :

  • L’enfance, l’armée, la non-violence,
  •  la colonisation, « la civilisation »,
  • la religion, l’Église, le salut, les extrémismes,
  • Nazareth, les périphéries, l’inculturation,
  • la libération (des esclaves, de l’oppression),
  • le désert (dans nos vies et dans le monde), la soif de sens ou d’absolu,
  • la création, la contemplation, la prière,
  • l’échec, l’abandon, la confiance.

Avec, comme ligne de conduite et d’aboutissement la proximité et la fraternité universelle, entre Dieu et les hommes, entre les humains, entre hommes et femmes, entre les peuples, entre les religions ou confessions, en particulier avec les plus pauvres, les plus retirés, les plus abandonnés, les plus oubliés et les blessés de la vie.
Nous allons présenter cette œuvre dans les différents cantons de Suisse Romande et en France voisine, dans les mois de novembre, décembre 2022 et janvier 2023 (voir feuille annexe) 
Ces présentations vont se faire dans des églises ou des salles, comme il semblera bon aux communautés locales. Nous comptons sur l’hospitalité des communautés locales pour l’accueil du public et éventuellement pour une petite collation à la sortie. 
Un comité s’est constitué pour la réalisation de cette œuvre, avec des membres des différentes communautés de la famille spirituelle Charles de Foucauld : fraternités sacerdotale et séculière Jesus Caritas, Petites Sœurs de Jésus, Missionnaires d’Afrique et Espace Maurice Zundel.
 

Personne de référence

Abbé Joseph Demierre
Cure de St-Joseph
Avenue de Morges 66
1004 Lausanne

 joseph.demierre@cath-vd.ch , +41 79 778 70 06.
Voir :     www.iesuscaritas.org     www.petitessoeursdejesus.org
Site internet : www.theatrecharlesdefoucauld.ch 
 

Distribution

  • Charles de Foucauld : Jean Winiger, auteur de la pièce
  • Mise en scène : Lorianne Cherpillod
  • Musique et percussion : Augustin Lipp et Samuel Favez

Jean Winiger est à l’aise dans un tel travail. Il a joué plus de 550 pièces, il a lui-même écrit 71 pièces, avec des personnages historiques suisses tels que Le Général Guisan, l’abbé Bovet, le Général Dufour, Nicolas de Flüe, ou des philosophes comme Descartes, Pascal, Rousseau. Représentations en Suisse avec sa compagnie l’Aire du Théâtre, mais aussi en France, Afrique Noire, Russie, Vietnam, Chine, USA.

Lorianne Cherpillod est une artiste pluridisciplinaire suisse. Comédienne, metteure en scène, musicienne, danseuse, marionnettiste, elle travaille principalement en Suisse romande mais également en France, en Belgique et en Allemagne. On a pu la voir en Maria dans West Side Story au théâtre Barnabé, en Sandy dans Grease, plusieures années à la Revue de Genève, sur Léman bleu ou elle anime l’émission Les Communes, ou encore au cinéma au côté de Jean-Claude Brialy, Laurent Desshusses et l’équipe des Gros Cons.

Deux percussionnistes (en alternance)

Augustin Lipp 
Musique de théâtres ou de films : Nachtfaller, HA HA HA, Chicana Box, Quacksalber, Charlatan, Second Souffle…
Concours et prix : 18 prix nationaux et internationaux, entre autres à l’ARD de Münich 2019, Majaoja de Tampere 2019, le prix Kiefer Hablitzel 2021, ainsi que le prix DAAD 2021 pour un engagement social et inter-culturel

Samuel Favez
Trio jazz :  Louis Matute Trio, WTfunk ?!, El Gran Cambo Caliente (Montreux jazz Festival), Around Quarter, Lee Maddeford & Daniel Perrin
Enseignement : Ecole de musique de Villeneuve, de Leysin, Multisite, Le Caméléon à Echallens, La Source à Renens, cours privés de batterie…

La lumière du désert : actualisation

Les grands enjeux de société requièrent des réponses tant politiques que spirituelles. 
L’actualité nous montre en effet une réalité difficile à appréhender : nous passons d’une crise à l’autre ; crise humanitaire, climatique, sanitaire, sécuritaire, économique, énergétique. 
L’année 2022 ne fait pas exception : Après une longue période marquée par la pandémie, on se réjouissait de lendemains plus heureux. Malheureusement, la situation s’est rapidement assombrie lorsque nous apprenions, abasourdis, qu’une nouvelle et violente agression se déroulait à nos portes. Ensuite, c’est la nature qui s’est embrasée ou inondée…
Un tel contexte peut favoriser les sentiments d’anxiété et des attitudes de repli. La réponse est de faire appel à l’unité. 
L’actualité nous rappelle que nous sommes tous frères et sœurs, unis dans notre humanité par un destin commun au sein d’une Terre commune. Face à la crise actuelle l’humanité, menacée, doit apprendre à s’unir, par nécessité. 
Sachons contribuer avec nos communautés religieuses ou civiles à l’unité et à la fraternité. Que ce soit l’occasion de prendre le temps pour réfléchir à la dimension spirituelle de nos vies, à penser et agir ensemble, dans le respect et l’écoute des uns et des autres. 

L’œuvre en création « La Lumière du Désert, Charles de Foucauld, le frère universel, un saint pour notre temps » évoque tout cela et questionne notre relation aux autres et à Dieu, à partir de l’expérience et du message de Charles de Foucauld.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.