La paroisse marque les 200 ans de l’arrivée du Père Blanchard à Soyhières. Dimanche 1er octobre, la paroisse de Soyhières-les-Riede commémore le bicentenaire de l’arrivée du Père Jean-Pierre Blanchard, comme curé.
Le Père Blanchard, un curé – mort en odeur de sainteté – qui marque encore aujourd’hui la vie de sa paroisse. Une crypte construite sous l’église en 1937, permet à bien des personnes, des pèlerins, de se recueillir et de prier sur la tombe du « saint » prêtre. Même si sa Cause de béatification s’est quelque peu « endormie » suite aux difficultés politiques du Kulturkampf, l’exemple de sa vie sacerdotale, toute de charité et d’oubli de soi, mérite d’être connue, respectée et suivie. L’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis a pour but de garder sa mémoire « vivante et agissante dans la communauté chrétienne et l’orienter ainsi vers une vie pleinement et généreusement chrétienne ».
Représentation théâtrale du Père Blanchard par la troupe Mettembert sur scène
Ces prochaines semaines, la troupe Mettembert sur scène va jouer à plusieurs reprises une représentation théâtrale de 10' évoquant la vie du Père Blanchard. La scène écrite par Jean-Louis Rais a été mise en scène par Gérard Rottet.
Retenez ces dates !
- Samedi 9 septembre, à l’église catholique de Moutier, après la messe de 17h30
- Mercredi 13 septembre, à la chapelle du Vorbourg, après la messe de 19h30
- Samedi 23 septembre, à l’église catholique de Saint-Imier, après la messe de 18h00
- Dimanche 24 septembre, à l’église de Vicques, après la messe de 10h00
Fête du bicentenaire dimanche 1er octobre à Soyhières
10h00 messe solennelle à l’église • 11h30 apéritif et dernière représentation de Mettembert sur Scène à la Maison Chappuis • 12h30 repas à la salle de gymnastique • 13h30 concert de Chante ma Terre.
Inscriptions pour le repas jusqu’au 20 septembre à la Maison Chappuis. Téléphone: 032 422 01 24 / Mail: info@maisonchappuis.ch.