66ème Assemblée générale jurassienne des hospitalières et hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes.
Malgré la météo hivernale de ce 21 avril, l’ambiance chaleureuse, les éclats de rires et la joie de se retrouver étaient au rendez-vous pour cette 66ème Assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitalières et hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulé aux Sources à Porrentruy. Du 19 au 25 mai prochain, quelques 1'600 pèlerins, dont 250 jurassiens, prendront la route pour la cité mariale. Une véritable aventure s’annonce pour ce 100ème pèlerinage interdiocésain de Suisse romande.
66ème Assemblée générale des hospitalières et hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes | 21 avril 2024 à Porrentruy
« Le seul risque quand on va une fois à Lourdes, c’est qu’on risque d’y retourner ». Président de l’Hospitalité de Suisse romande, le valaisan Grégoire Luyet a rappelé l’importance d’une forte présence sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebbok @hospitalite_suisse_romande) pour continuer de transmettre le message de Lourdes aux plus jeunes générations susceptible de s’engager dans le bénévolat : « Cette année, le nombre de nouveaux hospitaliers.ères a augmenté et c’est en partie grâce à notre présence sur les réseaux sociaux. Il est important que nous continuions d’accompagner les personnes malades. Nous sommes tous témoin du miracle de Lourdes : le malade qui vient déçu, fatigué, qui en a marre et qui repart heureux, serein et qui attend l’année prochaine, c’est ça le véritable miracle de Lourdes ». Dans une période où les gens vivent de plus en plus de burn out ou de difficulté psychologique, il semble important de ramener de l’espoir en étant témoin de ce qui se passe dans la cité mariale. Pour clore sa prise de parole, Grégoire Luyet a tenu à exprimer toute sa gratitude envers les professionnels de santé : « Vous faites un travail exceptionnel. Sans vous, Lourdes n’existerait pas ». L’engagement des hospitalières et hospitaliers jurassiens a également été salué par le chef Brancardiers José Clavier qui affirme « au niveau du Jura, vous êtes le plus petit diocèse par rapport au nombre d’habitant. Mais on ne peut pas dire que vous êtes ceux qui apporté le moins. Ce qui est important ce n’est pas la quantité mais la qualité et vous, vous êtes des gens de qualité ».
Voir les choses en grand
« C’est toujours un grand plaisir de vous retrouvez ! » affirme Thierry Corbat au moment de prendre la parole. « Nous aimerions aussi vous remercier du fond du cœur pour tout le travail que vous effectuez. Nous avons tout à fait conscience que sans vous se serait difficile voir impossible d’emmener des malades à Lourdes. Votre dévouement, votre compassion et votre gentillesse envers les pèlerins de Lourdes sont vraiment remarquables ». Pour cette 100ème édition, le responsable de l’organisation du pèlerinage pour le diocèse de Bâle souligne que le comité interdiocésain a vue les choses en grand : 2 TGV doubles, 2 avions, 9 cars de malades, un pèlerinage à moto, à vélo ou encore à pied. Ce sont pas moins de 1'600 pèlerins dont 250 jurassiens.nnes, qui prendront la route pour la cité mariale. Parmi ces derniers, on dénombre 24 malades (5 de plus qu’en 2023), 24 hospitaliers (2 de moins, mais 1 nouveau), 33 hospitalières (5 de plus, dont 1 nouvelle) et 169 pèlerins (soit 32 de plus qu’en 2023). Sur le thème « Allez dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession », le pèlerinage sera présidé par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion.
Comme l'a rappelé le Chanoine Jean-Marie Nusbaume " Nous allons vivre le 100ème pèlerinage de Suisse romande à Lourdes. Nous nous inscrivons modestement dans cet immense cortège de tous ceux et celles, qui depuis 1858, vont à Lourdes pour prier et rendre grâce". Alors, rendez-vous à Lourdes !
C.S - Pôle communication