Différentes paroisses jurassiennes proposaient ce week-end l’action « Un million d’étoiles » qui se vivaient également à l'échelle nationale. Parrainée par Caritas Jura, cette démarche visait à s’engager pour plus de solidarité avec les personnes dans la précarité. L’action s’est déroulée à dans les communes des Breuleux, Charmoille, Courrendlin, Moutier, Saint-Imier et Delémont.
Les formes, les inscriptions, les chemins, les fleuves ... en bougies créés samedi est une tradition chez Caritas qui tient aussi à faire de l'opération une occasion de rencontres et de convivialité. lors Les personnes présentes peuvent partager du thé chaud et des biscuits.
Des bougies ont été allumées dans une centaine de lieux de Suisse en signe de solidarité. A Courrendlin, plus de 500 bougies ont été allumées. Il s'agit d'attirer l'attention sur un fait encore souvent méconnu : plus de 700'000 personnes (722'000 selon l'Office fédéral de la statistique) vivent en situation de précarité dans le pays.
L'inflation comme facteur aggravant
L'inflation rend la situation des plus précaires particulièrement aïgue. "La période de Noël est très difficile lorsque l'argent manque de toutes parts ", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, cité dans un communiqué. La pauvreté est souvent synonyme d'isolement.
Aux plus de 700'000 personnes s'ajoutent les personnes vivants avec le minimum vital, qui sont presque aussi nombreuses. Ainsi au final, s'inquiète Caritas, en Suisse, une personne sur six vit dans la pauvreté ou risque d'y tomber. "Les enfants et les jeunes sont particulièrement touchés, ainsi que les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules.
Découvrez en images divers lieux illuminés par le MADEP, (Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents)