Assemblée générale Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis (ABC)
Dimanche 22 mai, en l’église de Soyhières, une quarantaine de membres de l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis (ABC) ont participé à leur assemblée générale. Animée par Marco Roth, son président élu l’an dernier, cette réunion a été notamment l’occasion de présenter le pèlerinage à Annecy, prévu en septembre, pour marquer le 20e anniversaire de l’association.
Dans l’église de Soyhières, une quarantaine de personnes ont participé à l'assemblée générale de l'ABC
« Si les restrictions sanitaires nous ont freinés dans notre élan et ne nous ont pas permis de réaliser tous nos projets, nous allons nous rattraper ». A la tête de l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis (ABC) depuis onze mois, Marco Roth est un homme de foi et d’action. Après avoir été quatorze ans durant président de la paroisse de Moutier, le Prévôtois - qui a eu 73 ans à Pâques – préside également la Fédération des Céciliennes du Jura. Meneur dans l’âme, il aime créer et organiser des événements. Ainsi dimanche, à l’église de Soyhières, sous l’égide de l’ABC, Marco Roth a présenté les grandes lignes d’un pèlerinage à Annecy, prévu les 10 et 11 septembre prochain : « Ce voyage en car sera l’occasion de fêter le 20e anniversaire de l’ABC, mais aussi de marquer le 400e de la mort de saint François de Sales et le 450e anniversaire de la naissance de sainte Jeanne de Chantal, tous deux à l’origine de la spiritualité salésienne qui anime, partout dans le monde les Sœurs oblates de saint François de Sales, à l’image de la communauté des sœurs de la Maison Chappuis à Soyhières ».
Premier membre d’honneur
Durant sa première année de présidence, Marco Roth s’est attelé, avec les autres membres du comité, à revoir les statuts de l’association : « Essentiellement des modifications cosmétiques et des mises à jour concernant, l’Assemblée générale et le Comité. Ainsi il est maintenant possible de désigner un « membre d’honneur » pour son engagement envers l’ABC ». Aussitôt dit, aussitôt fait, au dernier point de l’ordre du jour, Marco Roth a exprimé le souhait du comité de désigner Jean-Marie Ory, membre d’honneur de l’ABC. Professeur à l'Ecole supérieure de commerce de Delémont, de 1964 à 1996, cet octogénaire a été président de la Constituante de l'Eglise catholique du Jura (1978) et du conseil de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC). Et Marco Roth d’ajouter : « Plus récemment, de 2002 à 2018, Jean-Marie Ory a brillamment présidé l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis, il s’avère donc évident qu’il devait être le premier membre d’honneur de l’ABC ». Sous un tonnerre d’applaudissements, c’est avec beaucoup de modestie que Jean-Marie Ory s’est vu remettre un certificat et de quoi « arroser » cette reconnaissance.
Au-delà de Soyhières
L’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis (ABC) a été constituée le 8 septembre 2002 à Soyhières. Elle a pour but « de garder vivante et agissante dans la communauté chrétienne la mémoire du Père Blanchard et de la Mère Marie de Sales Chappuis et l’orienter ainsi vers une vie pleinement et généreusement chrétienne en ce troisième millénaire ». Actuellement, l’ABC compte 234 membres membres en Suisse, mais aussi en France et en Allemagne. A noter encore que tous les 8 de chaque mois, des membres de l’association se retrouvent pour un temps de prière à la crypte du Père Blanchard, située sous l’église de Soyhières. Un moment de partage ouvert à tous.