Le jeune sacristain Luigi Lo Verme nous présente une crèche confectionnée pour la mission italienne du Jura. Une crèche à l'italienne réalisée par ses soins.
Les crèches dans toute l’Italie
Historique de la crèche en Italie
En Italie, la crèche a été installée dans les églises dès le XV° siècle.
L’habitude d’installer une crèche « familiale » est apparue dans les siècles suivants, les plus célèbres, les plus complètes et raffinées étant les crèches napolitaines . Selon la tradition, les familles italiennes l’installent neuf jours avant la naissance du Christ.
La crèche selon les régions italiennes
La mise en place de la crèche -presepe ou presepio au singulier selon les régions, presepi au pluriel- revêt aussi une grande importance, souvent installée sur les parvis ou sur les places, ou encore crèche vivante avec reconstitution du village moyen-oriental, crèche flottante, comme à Peschiera del Garda, crèches de bois, de plâtres, d’ivoire ou de papier mâché, rien n’arrête l’imagination des fabricants.
De la crèche qui tient dans un oeuf de caille à la crèche « grandeur nature », on ne sait plus dire laquelle est la plus belle, la plus suggestive, la plus réaliste ou la plus originale.
Il n’est pas rare, en se promenant dans les bourgs, de voir une petite crèche familiale installée sur un rebord de fenêtre ou dans un petit trou dans un mur. Le soir un petite bougie tremblotante signale cette crèche qu’aucune main malveillante ne touchera.
Cliquez su le lien suivant pour plus d'information