« A quand des mesures concrètes ? »
Delémont, mars 2019 : Après 9 ans d’attente, le rapport sur l’ampleur et l’évolution de la pauvreté dans le Canton du Jura a enfin été publié ! (voir ci-contre le texte et le document à télécharger) Malgré une grande déception quant à son contenu et au manque de mesures stratégiques, Caritas Jura salue ce premier rapport social, qui a le mérite de lancer le débat sur ce phénomène complexe.
Engagée sur le terrain depuis près de 50 ans, notre institution a pour objectif de faire diminuer la pauvreté et la précarité dans notre région.
Derrière les indicateurs et des statistiques, il y a des êtres humains. Caritas Jura aurait souhaité un rapport qui parle davantage de la réalité vécue par des personnes fragilisées et ayant des conditions de vie souvent très précaires.
Plusieurs chiffres sont particulièrement préoccupants : 7% de recours à des prestations sociales; 22.5% de risque de pauvreté, soit un Jurassien sur cinq ; un chômeur sur quatre touché par du chômage de longue durée ; 40% de chômeurs de longue durée qui ont plus de 50 ans et par conséquent plus de difficultés à retrouver un emploi. Pour ces personnes, il existe un risque de devoir recourir à l’aide sociale, ce qu’il faudrait éviter par le biais de mesures concrètes, qui ne sont malheureusement pas évoquées dans ce premier rapport social.
Pour Caritas Jura, il est impératif que nos dirigeants prennent conscience de l’ampleur du phénomène et de la nécessité d’agir rapidement et en profondeur. A cet égard, le refus des prestations complémentaires pour les familles est particulièrement navrant.
Aujourd’hui, parmi les mesures immédiatement applicables, figure la mise en œuvre rapide du salaire minimum.
Demain, Caritas Jura souhaite participer à la réflexion pour diminuer la pauvreté dans notre canton et limiter le plus possible les risques de précarisation qui touchent un Jurassien sur cinq. Notre institution se tient à disposition pour participer à un futur groupe d’accompagnement dans ce sens.