L'évangile de saint Matthieu "ressuscité" par Lorenzo Bassoto
Commentaire
L’évangile de Matthieu évoque la vie terrestre de Jésus : pour le « spectacle », le texte n’a pas été revu ou transformé, il a seulement été amputé de quelques passages pour permettre une transition plus harmonieuse entre les différents tableaux.
Accompagné en musique par Francesco Agnello, par ailleurs scénographe de cette « lecture », Lorenzo Bassotto s’accapare ce texte ancien pour nous offrir, de manière vivante, le message qu’il recèle. Très expressif, toujours en mouvement devant le nouvel autel de l’église Saint-Marcel, le comédien transalpin incarne véritablement chacun des personnages et les différencie par des intonations orales, des expressions du visage ou des attitudes corporelles.
Et là on ne vous parle même du jeu mené par Lorenzo Bassotto sur les voix : du murmure aux sanglots en passant par la violence d’un hurlement. Même avec l’acoustique discutable de Saint-Marcel, l’effet est saisissant ! Dans le public on perçoit ceux qui sursautent parfois, ou ceux qui froncent les sourcils : « On ne fait pas ça dans une église », dit une vieille dame lorsque Lorenzo Bassotto « chasse les marchands du temple » avec violence.
En arrière-plan, Francesco Agnello accompagne le récit avec doigté : son hang libère des sons en harmonie avec les événements qui se déroulent devant lui… tantôt doux, parfois presque imperceptibles, puis violents ou ténébreux.
Au final, la sobriété de la mise en scène et le jeu magistral de Lorenzo Bassotto emportent le spectateur dans un autre temps, là où il rencontre – presque physiquement – tous les « acteurs » de cette tragédie : Matthieu, bien sûr, mais aussi Jésus et bien d’autres personnages bibliques. Magnifique !
Pascal Tissier
Retour en images sur ce formidable tableau vivant qui a fait vibrer les murs de l'église de Delémont
L'évangile de saint Matthieu à l'église Saint-Marcel avec Lorenzo Bassotto et Francesco Agnello (à droite)
L'évangile de saint Matthieu, un spectacle mis en scène et animé - musicalement - par Francesco Agnello, ici avec son hang.
Cet évangile de saint Matthieu est transcendé par le talent de Lorenzo Bassotto, un acteur qui incarne véritablement ses personnages.
Sur l'autel de Saint-Marcel, Lorenzo Bassotto allume des bougies - la lumière de chaque apôtres - sauf une... celle de Judas...