Démission du vicaire épiscopal
Un binôme mixte nommé par l’évêque pour succéder à l’abbé Jean Jacques Theurillat
Au cours d’une conférence de presse initiée à son initiative, l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, a annoncé sa démission pour le 31 juillet 2022. Dans le même temps, le représentant de l’évêque pour la partie francophone du diocèse de Bâle a officialisé la nomination de Marie-Andrée Beuret au poste de déléguée épiscopale (à 70%) et de Didier Berret comme délégué épiscopal (à 30%). Ce binôme inédit entrera en fonction dès le 1er août prochain.
Didier Berret et Marie-Andrée Beuret dirigeront le Jura pastoral dès cet été. Photo Rémy Charmillot - SCJP
Depuis 2009, l’abbé Jean Jacques Theurillat est responsable pour le Jura pastoral, d’abord comme délégué épiscopal puis comme vicaire épiscopal. L’échéance de son troisième et dernier mandat était fixée au 31 juillet 2024. Il a cependant demandé à Mgr Felix Gmür de pouvoir mettre un terme anticipé à sa tâche, au 31 juillet 2022. Ayant soixante ans en 2022, il souhaite prendre un nouvel engagement d’une durée de cinq ans, avant d’arriver à l’âge de la retraite. Il ressent aussi le besoin d’un renouvellement de ses activités après treize années de responsabilités au niveau du Jura pastoral et du diocèse. Mgr Felix Gmür a accepté cette demande et il le remercie pour son investissement dans son ministère de vicaire épiscopal. L’abbé Jean Jacques Theurillat est prêt à reprendre le poste de curé du Vallon de Saint-Imier et des contacts ont déjà eu lieu avec le conseil de paroisse qui a donné un préavis favorable.
Un choix de l'évêque
Pour assurer la conduite du Jura pastoral, Mgr Felix Gmür estime qu’il est indispensable de nommer une personne issue de la partie francophone du diocèse. Mais, comme ailleurs en Suisse, le manque de prêtres se fait toujours plus sentir. C’est pourquoi, l’évêque est arrivé à la conclusion que l’Église a besoin de prêtres compétents dans les paroisses, où leur ministère est indispensable, alors que la fonction de représenter l’évêque peut aussi être portée par d’autres personnes. Il y a, parmi les agents pastoraux du Jura pastoral, des personnes qui ne sont pas prêtres mais qui sont bien formées et compétentes en théologie et pastorale, qui ont une bonne connaissance du diocèse, qui savent l’allemand et qui peuvent assumer une tâche de direction. Après réflexion et discussion avec plusieurs interlocuteurs, Mgr Felix Gmür a choisi de nommer pour le 1er août 2022 deux personnes en remplacement du vicaire épiscopal :
- la théologienne en pastorale Marie-Andrée Beuret, en tant que déléguée épiscopale pour le Jura pastoral, à 0.7 EPT. Après avoir travaillé comme enseignante primaire, elle a fait ses études en théologie à Fribourg et à Lucerne où elle a obtenu un doctorat en droit ecclésiastique. Elle a été en ministère dans le Vallon de Saint-Imier et dans l’unité pastorale Saint-Germain. Elle est actuellement membre de l’équipe pastorale de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs.
- le diacre Didier Berret, en tant que délégué épiscopal pour le Jura pastoral, à 0.3 EPT. Après avoir étudié la théologie à Fribourg et à Jérusalem, il a été engagé comme assistant pastoral avant d’être ordonné diacre en l’an 2000. Il a été en ministère à Delémont, à Porrentruy et il est depuis 2014 responsable de l’unité pastorale des Franches-Montagnes.
Marie-Andrée Beuret assurera le rôle principal de conduite. Le diacre Didier Berret aura la responsabilité des domaines particuliers qui lui seront confiés. L’une et l’autre assumeront pleinement la fonction de délégué-e épiscopal-e dans leurs tâches réciproques. Marie-Andrée Beuret a souhaité ce partage, car elle ne souhaitait pas assumer cette responsabilité à plein temps, ni seule. Didier Berret entre pleinement dans cette organisation.
À côté de sa tâche de déléguée épiscopale, Marie-Andrée Beuret restera engagée en Ajoie comme membre associée à l’équipe pastorale. Quant à Didier Berret, il n’assumera plus la responsabilité de l’unité pastorale des Franches-Montagnes, mais il restera actif comme diacre en ministère paroissial pour cette unité pastorale. L’abbé Jean-René Malaba sera le nouveau responsable comme curé.
Un appui "ordonné"
L’absence d’un prêtre dans la direction du Jura pastoral conduira à ce que l’abbé Georges Schwickerath, vicaire épiscopal pour la région Sainte-Vérène, soit associé plus fortement dans certains dossiers de la partie francophone du diocèse qui nécessitent l’implication d’un vicaire épiscopal.
Mgr Felix Gmür les remercie et il se réjouit de pouvoir nommer deux agents pastoraux expérimentés, Marie-Andrée Beuret et Didier Berret, qui assumeront de façon nouvelle la direction du Jura pastoral. Ils auront à collaborer :
- au niveau du Vicariat épiscopal Sainte-Vérène (Bienne) avec le vicaire épiscopal Georges Schwickerath et Edith Rey la responsable régionale ;
- au niveau du Centre pastoral du Jura (Delémont) avec l’adjoint pour le personnel Yannis Cuenot et Thierry Corbat, le directeur du Centre pastoral ;
- au niveau du Jura pastoral avec l’ensemble des agents pastoraux, avec les corporations de droit ecclésiastique ainsi qu’avec tous les partenaires institutionnels ;
- au niveau de la Suisse romande avec les instances ecclésiales romandes, en particulier avec la Conférence des Ordinaires de Suisse romande (COR).
Vidéo de la conférence (8')
L'abbé Georges Schwickerath, Marie-Andrée Beuret et Didier Berret devant le Centre pastoral du Jura à Delémont. - Photo Rémy Charmillot - SCJP
Le vicaire épiscopal de la région Sainte-Vérène Georges Schwickerath, les nouveaux Délégués épiscopaux Marie-Andrée Beuret et Didier Berret, et le vicaire épiscopal du Jura pastoral Jean Jacques Theurillat. Face aux photographes à l'issue de leur conférence de presse. - Photo Pascal Tissier - SCJP