La cité médiévale s'expose à Saint-Ursanne, Porrentruy et Delémont
Après presque cinq ans de réflexions, de rencontres et de recherches de fonds, est venu le temps de lancer la partie évènementielle du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne. Ce dimanche 15 décembre 2019, à 9h, c’est par une messe solennelle radiodiffusée, suivie de la partie officielle et d’une verrée toute irlandaise, que se fera l’ouverture de cette année jubilaire. Cette célébration particulière sera présidée par le cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, accompagné par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle.
Parmi les événements qui auront lieu dans les premiers mois des festivités, les visiteurs pourront notamment découvrir trois expositions centrées sur la cité médiévale à Porrentruy, Saint-Ursanne et Delémont.
Une partie des responsables des différentes expositions avec, de gauche à droite : Anne Schild, du Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy ; Patrick Godat, diacre à l’UP Saint Gilles – Clos du Doubs ; Nathalie Fleury, du Musée jurassien d'art et d'histoire, à Delémont ; Armelle Cuenat, coordinatrice au comité directeur de l’Association URSINIA, à Saint-Ursanne ; Michel Marchand, artiste peintre de Saint-Ursanne ; Louison Bühlmann, Cheffe de projet du 1400e ; Nicolas Paupe, président du comité directeur de l’Association URSINIA.
Saint-Ursanne à travers l'image au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy
Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 19 avril 2020, le Musée de l'Hôtel-Dieu ouvre les portes de ses trésors iconographiques et vous invite à voyager à travers les siècles. Saint-Ursanne se découvre par une riche imagerie, tant par le choix des sujets que par les différentes techniques (photographie, peinture, dessin ou gravure). En regroupant les vues des artistes sur cette ville et ses monuments emblématiques et en juxtaposant des images diverses comme les perles d'un collier, l'exposition crée un fil narratif purement visuel qui met en perspective les passionnants épisodes d'une longue histoire.
- Vernissage le samedi 21 décembre 2019 à 11h00
- Du 21 décembre 2019 au 19 avril 2020, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h
- Visite commentée publique de l'exposition "Saint-Ursanne à travers l'image", le dimanche 19 janvier 2020, à 15h
- Conférence dans le cadre de l'exposition "Saint-Ursanne à travers l'image", le mercredi 5 février 2020, à 20h - Conférence "Ursanne l'inénarrable" par Elodie Paupe, assistante doctorante en philologie classique à l'Université de Neuchâtel. En collaboration avec la Société jurassienne d'Emulation - Section de Porrentruy
- Le Musée ? Ça me dit ! samedi 29 février 2020 à 11h - Conférence "Portes, pêche, prisons ou pont sur le Doubs : quand une image du XVIe siècle raconte la vie quotidienne à Saint-Ursanne" par Jean-Claude Rebetez, historien et conservateur des Archives de l'ancien Evêché de Bâle
Vie et légendes illustrées d’Ursanne à la Galerie Le Caveau à Saint-Ursanne
Michel Marchand, artiste de Saint-Ursanne, a produit une douzaine de dessins en relation avec la vie et les légendes du moine Ursanne. Ceux-ci ont donné l’occasion aux sculpteurs de la ville de les réaliser sur des bas-reliefs sculptés par leurs soins. L’exposition sera complétée par six toiles de l’artiste Seeberg (Paul-André Boegli), réalisées il y a quelques années sur le même thème.
- Du 6 au 16 février 2020 - Galerie Le Caveau, rue du Quartier 4, à Saint-Ursanne
- Les jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h
- Le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Entrée gratuite
Saint-Ursanne sous le regard d’un druide gaulois au Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont
Marin, consul de France en Chine, enseignant de langues orientales à l'Université de Lausanne, savant, écrivain, entrepreneur, druide et même peintre... Lionel O'Radiguet a vécu plus de 30 ans à Saint-Ursanne où il s'établit vers 1900, épris de son charme médiéval.
L'exposition se propose de faire découvrir l'œuvre de ce peintre original que l'artiste Albert Schnyder admirait : « Radiguet a peint avec amour le paysage jurassien et il en a saisi l'atmosphère fondamentale ». Elle sera également l'occasion de mettre en valeur certaines facettes inattendues de l'histoire de Saint-Ursanne à travers les projets entrepris par Radiguet.
Une partie du trésor conservé dans la collégiale de Saint-Ursanne sera également visible.
- Expostion du 28 mars au 30 août 2020
- Ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 17h;
- Le samedi et le dimanche de 11h à 18h