Cheminer et croire
Une journée avec Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle
Au lendemain des festivités du Mardi gras, le mercredi des Cendres marque le début du temps de carême qui s’étend jusqu’à Pâques, soit 40 jours du 1er mars au 16 avril.
- Le carême c’est quoi et à quoi ça sert ?
- C’est dépassé ?
Le Service du cheminement de la foi proposait une journée de réflexion autour de ces questions avec Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, au matin du 1er mars, mercredi des Cendres, au Centre Saint-François à Delémont.
Discussions, temps d’apport, d’enseignement, de prière aussi, et un repas ont été partagés durant cette journée. Une trentaine de personnes ont participé à ce temps d'échange et de partage pour approfondir - ensemble - le sens qu'apporte le temps de Carême à leur vie de foi. Une messe, avec apposition des cendres, a également été célébrée par l'évêque jurassien dans la chapelle du Centre Saint-François.
Géraldine, animatrice au MADEP, livre son témoignage
Animatrice au MADEP, Géraldine Kobel a participé à cette session au Centre Saint-François... Elle livre ici ce que cette journée lui a apporté... MERCI à elle !
"Lors de la retraite d’entrée en carême avec Mgr Denis Theurillat, j’ai vécu une rencontre avec des personnes venues d’horizons différents. Nous avons toutes et tous choisi d’être là et de mettre en commun nos ombres et nos lumières. Nous sommes présents avec ce que nous sommes et ce que nous avons, avec des questions, des attentes, des réponses.
Mgr Denis Theurillat nous partage sa réflexion personnelle aux questions : répondre à la question le carême c’est quoi et à quoi ça sert ? Question banale, simple et en même temps essentielle !
Nous avons tous une expérience de la vie, savoir s’arrêter et peut-être parfois, se faire violence pour s’arrêter justement dans nos vies trépidantes.
Nous portons Dieu en nous et c’est ce lien qui nous unit les uns aux autres avec comme quête commune que la paix règne dans nos cœurs, d’abord, puis ailleurs aussi.
Le carême, c’est faire l’expérience du temps de l’épreuve que ce soit de la difficulté et de la souffrance vécue dans ce laps de temps limité à 40 jours sur 365 ! 40 jours pour prendre conscience qu’il y a un temps pour chaque chose (Ecclésiaste, ch.3 ,1-8). Faire l’expérience de ne pas sortir indemne d’un temps vécu d’une manière intense, qu’il soit heureux ou malheureux. Faire l’expérience de retrouver la saveur du carême pendant ce temps de « désert » en vérifiant et en examinant notre relation à Dieu. Ne pas oublier qu’un mystère n’est pas quelque chose qu’on ne peut pas comprendre, c’est quelque chose que nous n’avons jamais fini de comprendre.
Dans le cœur à cœur avec Dieu, pouvoir lui dire comme Dietrich Oefler« Qu’importe qui je suis, Tu me connais, je t’appartiens à Toi, oh mon Dieu ».
A quoi sert le carême… ? Il sert entre autre à rendre ma foi toujours plus forte et à cultiver ma relation personnelle avec Dieu.
Mgr Denis, nous donne quelques pistes pour comprendre la tenture de carême « Je suis parce que Tu es », dans le même sens, le pape François, dit : « L’Autre est un Don pour moi ».
Ce que je garde de cette journée, c’est que si après une rencontre ou une célébration, je peux me dire que ça me conduit plus loin, c’est que j’aurai retrouvé la saveur de l’attachement au Seigneur.
Pouvoir être plus présente à Dieu, à son Amour et à rayonner de son Amour autour de moi. Je ne suis jamais seule, Il Est là ! Bon Carême à Tous :-)
Géraldine