Le Service de communication du Jura pastoral a retransmis en direct trois messes du Triduum pascal sur internet. Diffusées depuis la chapelle du Centre Saint-François à Delémont, ces célébrations ont rassemblé plus de 1500 personnes et enregistré près de 4000 connexions.
Les célébrations publiques étant interdites depuis la mi-mars pour cause de coronavirus et pour répondre au souhait de plusieurs paroissiens, l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, a proposé au Service de communication du Jura pastoral (SCJP) de donner la possibilité aux fidèles du Jura, du Jura bernois, des Franches-Montagnes et de la Bienne francophones, d’assister depuis chez eux aux célébrations du Triduum pascal. Diacre, mais aussi réalisateur et responsable du SCJP, Jean-Claude Boillat a relevé ce défi inédit : diffuser en direct et simultanément, sur les sites internet du Jura pastoral, Facebook, Viméo et YouTube, trois célébrations depuis la chapelle du Centre Saint-François. Ce site a été choisi pour sa lumière, son acoustique et son réseau de communication.
Au premier jour de la Semaine sainte, Jean-Claude Boillat a installé la régie mobile qui allait lui permettre de gérer le son, quatre caméras et l’insertion des interventions préenregistrées à domicile par différents agents pastoraux (lectures, psaumes, chants).
Très vite le programme était établi : diffuser trois célébrations animées par des agents pastoraux issus de toutes les régions du Jura pastoral. Ainsi, le Jeudi saint, la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, étaient confiée aux agents pastoraux d’Ajoie-Clos du Doubs ; le Vendredi saint, pour célébrer la Passion du Seigneur, ce sont des agents pastoraux de la Vallée de Delémont qui ont été mis à contribution ; enfin, pour la messe du dimanche de Pâques, ce sont des agents pastoraux des Franches-Montagnes, du Jura bernois et de Bienne qui ont été chargés d’animer la célébration confiée à l’abbé Hilaire Mitendo.
Une véritable performance
Même si la tension a été à la hauteur du stress engendré par ce défi inédit pour le responsable du SCJP, tout s’est très bien déroulé. Les trois célébrations ont été diffusées en temps et en heure sans le moindre incident technique. A la régie, Jean-Claude Boillat gérait le son, l’image et s’occupait également des caméras fixes. Pour l’occasion, il était épaulé par Nicolas Chèvre, caméraman professionnel et par Yannick Guerdat, le directeur d’Artionet, l’agence de création de site web qui héberge le site du Jura pastoral.
En terme d’audience, chaque célébration a rassemblé au moins 500 internautes (500, 552, 544) et se sont près de 4000 clic qui ont été enregistrés sur les trois vidéos (1214, 1325, 1169)… A la taille du Jura pastoral, le succès est remarquable.
Pascal Tissier