Le Chapitre cathédral visite la capitale jurassienne et rencontre le Gouvernement
Le Chapitre cathédral, qui regroupe les chanoines du diocèse de Bâle et qui fait le lien entre l’Eglise catholique romaine et l’Etat, était présent dans la capitale jurassienne mardi 26 juin à l’occasion de sa visite annuelle. Celle-ci s’est déroulée en présence notamment de l’évêque Mgr Félix Gmür. Une rencontre a eu lieu en fin de matinée avec le Gouvernement jurassien.
Le Chapitre cathédral visite chaque année un canton du diocèse, c’était au tour du Jura en 2018. Les chanoines qui composent cette instance de l’Eglise, accompagnés de l’évêque de Bâle
Mgr Felix Gmür et de l’évêque auxiliaire Denis Theurillat ainsi que des représentants de l’Eglise jurassienne, ont visité à cette occasion la ville de Delémont, en particulier sa vieille vielle, l’église St-Marcel ou encore le Musée jurassien d’art et d’histoire.
«Etre reçu comme Chapitre cathédral par le Gouvernement jurassien montre tout d’abord la reconnaissance de l’Eglise par le canton et une collaboration qui date depuis longtemps et qui a toujours été belle et heureuse dans notre coin de terre. C’est aussi un signe de regarder au-delà des frontières, les frontières de nos cantons, de nos paroisses, des communautés religieuses ainsi que les frontières de notre coeur», relève le chanoine Jean-Marie Nusbaume, représentant jurassien au sein du Chapitre.
Le Chapitre cathédral a pour fonction d’élire l’évêque du diocèse. Les membres du Chapitre sont également chargés des liens entre le diocèse et les cantons. Pour rappel, dix cantons sont membres du diocèse: LU ; SO, BE, BS, BL, AG, ZG, TG, SH et JU.
Le prévôt, président du Chapitre cathédral, est le chanoine résident de Soleure. L’Eglise jurassienne est représentée en son sein depuis 2012 par le chanoine Jean-Marie Nusbaume. serc.sic@jura.ch