Des tables qui rassemblent : au cœur de la convivialité et du lien social
Les anneaux olympiques et des cibles de tir à la carabine décorent la salle du repas solidaire du mois d’août au Noirmont, en l’honneur de la médaillée de bronze du village, que tout le monde connaît. En d’autres temps, d’autres décors, soigneusement conçus en fonction des saisons ou des événements. Ça demande du temps, mais c'est important que les personnes qui viennent manger se sentent bien accueillies, affirme Agnès, plus particulièrement attachée à cette tâche. La table doit être belle pour réjouir les yeux et le cœur.
Voici désormais 10 ans que Françoise et Agnès investissent bénévolement de leur temps pour créer des liens avec les personnes isolées et leur permettre, une fois par mois de se retrouver dans la salle paroissiale sous l’église pour un repas convivial. Ce début à deux a vite pris de l’ampleur. Les bénévoles atteignent aujourd'hui bientôt la dizaine. Des personnes pour aller chercher ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, d’autres pour orner les tables, d’autres encore pour prendre contact avec des animateurs occasionnels, tous pour faire la vaisselle, ranger, nettoyer. La confidentialité du fichier communal ne permettant pas de dresser une liste exhaustive, les responsables du projet doivent garder une oreille particulièrement ouverte aux détresses locales pour contacter les personnes isolées et les inviter.
Chaque fois, les discussions de table et la joie des participants montrent à quel point l’initiative a du sens. Elle permet de créer du lien, d’aider les personnes à se rapprocher et à partager un moment convivial. Sentir qu’elles sont heureuses, les voir arriver et repartir avec des étincelles dans les yeux récompense pleinement le travail des bénévoles qui ne manque pas souvent le rendez-vous mensuel.
L’initiative du Noirmont a séduit d’autres groupes aux Franches-Montagnes ; à Lajoux un couple accueille à domicile de manière régulière des personnes âgées et les paroisses catholiques et réformées de Saignelégier viennent de lancer un projet identique qui déjà répond aux attentes. Une manière peut-être de relire que dans les évangiles, Jésus aussi a passé un temps considérable autour des tables, lieu de vie par exemple ou se partage entre les bouchées nourrissantes des paroles bienfaisantes qui aident à faire communauté.