Samedi, le 27 août 2016, les Africaines et les Africains résidant en Suisse et les amis du continent africain se rendront en pèlerinage pour la 6ème fois à la «Vierge noire» d’Einsiedeln (SZ). Tous les intéressés, indépendamment de leurs origines, sont invités à y participer. Plus de 350 pèlerins originaires de tous les pays africains sont attendus. Plusieurs chœurs africains accompagneront musicalement la rencontre. A l'occasion de l'année de la miséricorde les pèlerins passeront conjointement par la Porte de la Miséricorde devant l'église du monastère.
Le programme
Le pèlerinage s’ouvrira à 10h30 avec la rencontre de tous les pèlerins sur le parvis de l’abbaye d’Einsiedeln. C’est en effet ici que commencera le Chemin de croix avec plusieurs chants des différents pays africains. Le point culminant de la rencontre sera la célébration eucharistique dans l’église de l’abbaye prévue pour 12h30 et qui sera présidée par Mgr Alain de Raemy, responsable de la pastorale des migrants de la diocèse LGF. Le pèlerinage est organisé sous le patronage de migratio, le service de la CES pour les migrants et les gens du voyage.
Les participants sont invités à prendre avec eux un pique-nique qui sera partagé au terme de la célébration eucharistique dans la cour de récréation de l’école de l’abbaye. Des groupes régionaux préparent aussi des spécialités culinaires africaines pendant que les chœurs présents chanteront des chansons de leurs pays d’origine.
Le pèlerinage africain à Einsiedeln : De quoi s’agit-il?
Avec le pèlerinage africain, les Africains et les Africaines résidant en Suisse ont la possibilité d’exprimer la foi à leur façon ainsi que de prier ensemble en faveur de leur patrie d’adoption, des pays africains et de leurs familles.
En outre, ce pèlerinage vise l’objectif de rendre le monde attentif à la présence dans l’Église en Suisse de chrétiens qui proviennent du continent africain ainsi que de favoriser la rencontre et la connaissance avec les indigènes. Chaque intéressé, indépendamment de son origine, est chaleureusement invité à participer au pèlerinage africain 2016.
À côté du français, de l’allemand, de l’italien et de l’anglais, on parlera à cet évènement national aussi Lingala, Igbo, Tygrinna et de nombreuses autres langues africaines. Le français, l’allemand et l’anglais seront toutefois les langues principales. Un « livret du pèlerinage » dans ces trois langues sera par conséquent mis à disposition des participants.
Comment arriver à Einsiedeln?
Samedi, le 27 août, des nombreux autobus seront organisés depuis les différentes villes / régions de la Suisse en direction d’Einsiedeln. Les intéressés sont priés de contacter le responsable régional respectif :
Bale: Susy Mugnes, mugnes.assunta@rkk-bs.ch
St. Galle: Chika Uzor, chika.uzor@kathsg.ch
Berne/Bienne: Marthe Gsteiger, marthado@bluewin.ch
Fribourg: Claude Maillard, c.maillard@africanum.ch
Lucerne: Williams Kalume, amicos77@hotmail.com
Zurich: Benignus Ogbunanwata (engl), benignus.ogbunanwata@kath.ch
Jean-Claude Kalala (fr), jckalala@bluewin.ch
Questions / Contact
Coordination générale du pèlerinage africain à Einsiedeln 2016
Marco Schmid, info.africath@yahoo.com
Informations détaillées