Conférence animée par Michel Ummel
Le jeudi 26 janvier, à 20h, au Centre Saint-François à Delémont
Le Centre Saint-François de Delémont accueille, jusqu’au jeudi 2 février, une exposition étonnante qui rassemble plusieurs dizaines de quilts, des chefs-d’œuvre textiles – proches du patchwork – entièrement réalisés à la main dans les communautés amish et mennonites établies aux Etats-Unis.
Plusieurs manifestations sont organisées autour de cette exposition, comme cette conférence, intitulée « Amish-Mennonites, hier et aujourd’hui », qui sera animée, ce jeudi 26 janvier, à 20h, par Michel Ummel, un ancien de l'Eglise mennonite (ou anabaptiste), membre du comité de la Société suisse d'histoire mennonite. Dans son exposé, l’orateur évoquera évidemment le parcours historique de ce mouvement religieux - né au XVIe à Zurich, en marge de la Réforme et qui s’est propagé dans le nord de l'Europe, en Hollande et en Allemagne notamment.
Michel Ummel, né en 1963, a fait des études d’histoire et de théologie à l’Université de Neuchâtel et à l’Associated Mennonite Biblical Seminary de Elkhart en Indiana (USA). Licencié en lettres, détenteur d’un Master en théologie, il a été enseignant dans un séminaire presbytérien. Actuellement, cet ancien pasteur de la communauté mennonite du Sonnenberg à Tramelan enseigne le français dans deux centres d’étude à Berne. Responsable des archives et bibliothèque de la Conférence mennonite suisse à Tramelan, Michel Ummel continue ses recherches dans le domaine de l’anabaptisme.
"Les Anabaptistes persécutés pour leurs convictions" avec Michel Ummel
Au travers d'un reportage sur le chemin des anabaptistes dans le Jura bernois, le pasteur Michel Ummel tires des parallèles entre la situation des anabaptistes du XVe siècle et les migrants de la crise migratoire des années 2010.
Journaliste: Gabrielle Desarzens