600e anniversaire du saint patron de la Suisse
Un programme riche et varié dans le Jura
Dans le cadre de l’année jubilaire de la naissance de frère Nicolas, le saint patron de la Suisse, plusieurs événements sont prévus dans le Jura pastoral, la plupart à l’initiative de Fabienne et Gérald Friche, les délégués jurassiens de l’« Association 600 ans Nicolas de Flüe ». Un « Retour au Ranft » qui va s’étendre tout au long de l’année 2017.
Pour rappel et pour faire court : Nicolas voit le jour le 25 septembre 1417, à Sachseln dans le canton d’Obwald. Il se distingue d’abord comme soldat dans la lutte contre le Canton de Zürich qui s’était rebellé contre la confédération. Il quitte l’armée à 37 ans avec le grade de capitaine. Entretemps, il épouse Dorothée avec qui il aura cinq filles et cinq fils. A 50 ans, avec le consentement de son épouse, il quitte sa famille pour embrasser une vie d’ermite à Ranft. On dit que pendant ces 19 ans d’isolement, il ne vivra que de la sainte communion.
En décembre 1481, alors qu’une guerre civile menace l’unité de la Confédération, son art de la médiation et son amour de la paix contribuent à ramener le calme entre les cantons ruraux et citadins, ce qui fait de lui l’un des principaux unificateurs de la Suisse. Il meurt le 21 mars 1487 à Sachseln, à l’âge de 69 ans. Béatifié par Innocent X en 1648, il est canonisé par Pie XII en 1947. Saint Nicolas de Flüe est le saint patron de la Suisse, de la paix et de la garde suisse pontificale.
15 mai 1947, canonisation de Nicolas de Flüe par Pie XII
Héraut de la paix
Aujourd’hui, saint Nicolas de Flüe est un personnage vénéré qui donne son nom à de nombreux édifices, de lieux de culte, et qui fait l’objet de célébrations et de pèlerinages. En Suisse comme en Allemagne, frère Nicolas est fêté le 25 septembre (jour de sa naissance) et le 21 mars (date de sa mort) dans le reste du monde.
La Confédération est directement concernée par cet anniversaire, elle qui abrite au Palais fédéral une statue de ce Père de la patrie.
Hommages anticipés
Voilà près de vingt que Gérald Friche, soutenu par son épouse Fabienne, organise chaque année un pèlerinage jurassien à Sachseln, sur les traces de Nicolas de Flüe, le saint qu’il vénère le plus. Depuis des mois, 600e anniversaire oblige, Gérald Friche met toute son énergie pour ce jubilé soit fêté dignement dans le Jura pastoral, et ce, sans attendre le passage de l’an. Ainsi, après une prière du chapelet pour la paix à l’église de Vicques, le 25 septembre dernier, il a organisé un concert d’ouverture de l’année jubilaire à la chapelle du Centre Saint-François à Delémont, avec la complicité de deux religieuses de la communauté des Béatitudes de Venthône (VS), c'était le 11 novembre au Centre Saint-François, à Delémont.
Passage de l'an en silence
Au soir du 31 décembre, comme chaque année à l’église de Vicques, Gérald et Fabienne proposent un « Passage de l’an en silence ». Pour ce moment de méditation et d’adoration, l’église est ouverte dès 22h30 et, une fois que les cloches auront sonné les douze coups de minuit, il sera possible de partager le verre de l’amitié pour fêter la nouvelle année et le jubilé de saint Nicolas.
Exposition itinérante dès le 19 janvier 2017
Exposition itinérante sur saint Nicolas de Flüe élaborée par Gérald Friche
Exposition itinérante
Pour démontrer la présence de frère Nicolas dans la région, Gérald Friche s’est attaché à retrouver et à immortaliser toutes les représentations de l’ermite dans les églises, les chapelles ou les oratoires du Jura pastoral. Des dizaines de photos de vitraux, de statues ou de tableaux issus d’une trentaine de lieux seront au centre d’une exposition itinérante qui sillonnera, jusqu’au mois de décembre, tout le Jura pastoral. Le lancement de cette exposition aura lieu sur quatre jours, du jeudi 19 au dimanche 22 janvier, à la salle paroissiale de Develier :
- Jeudi, à 19h : ouverture officielle suivie d’un exposé sur la vie de frère Nicolas par Gérald Friche
- Vendredi 20 janvier, à 20h : projection du film « Les Suisses, le guerrier et le saint », réalisé par Dominique Othenin-Girard
- Samedi 21 janvier, à 20h : conférence sur la miséricorde et la paix
- Dimanche 22 janvier, 19h : clôture de l’exposition avec la prière du chapelet pour la Paix
Installation des reliques le dimanche 22 janvier 2017
Lieu de rayonnement
L’« Association 600 ans Nicolas de Flüe » souhaite créer un lieu de rayonnement de la Paix dans chaque canton. Dans cette perspective, le comité suisse « Retour au Ranft », en collaboration avec l’Eglise catholique du Jura pastoral et les sœurs du Carmel de Develier, a décidé d’installer des reliques de saint Nicolas de Flüe et de saint Charbel Makhlouf (saint patron du Liban), dans la chapelle du Carmel de Develier.
L’installation officielle se déroulera le dimanche 22 janvier, à 9 heures, au cours d’une messe présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle.
L'Oratorio Nicolas de Flüe, à Moutier, le dimanche 26 mars 2017
Concert exceptionnel
Succès assuré pour l’Oratorio Nicolas de Flüe qui sera présenté, le dimanche 26 mars, à 17h00, à l’église Notre-Dame de la Prévôté, à Moutier. Cette œuvre lyrique dramatique en trois actes composée par Arthur Honegger sur un livret de Denis de Rougemont, sera interprétée par La Concordia de Fribourg avec ses 40 musiciens dirigés par Jean-Claude Kolly, avec le Chœur de Chambre de l'Université de Fribourg (CCUF); la Chorale Pro Arte de Lausanne; le Chœur mixte La Concorde, de Grolley; et le chœur du Collège Sainte Croix de Fribourg; soit 180 choristes sous la direction de Pascal Mayer.
Le 18e pèlerinage jurassien au pays de Saint-Nicolas de Flüe, cette année avec Mgr Denis Theurillat, aura lieu le dimanche 7 mai 2017. Jubilé oblige, ce traditionnel voyage en car à Sachseln-Flüeli-Ranft, organisé par Fabienne et Gérald Friche, sera particulier, notamment grâce à la participation de l’évêque auxiliaire du diocèse qui présidera une messe à l’église de Sachseln. Départ de Delémont, de Vicques ou de Courrendlin, retour prévu à 20h15. Pour obtenir des renseignements complémentaires, il suffit de contacter Fabienne et Gérald Friche, par téléphone au 032 435 65 50, ou par courriel à l’adresse duvets.friche@bluewin.ch
« Seigneur Dieu, enlevez-moi tout ce qui m’éloigne de Vous, Seigneur Dieu, donnez-moi tout ce qui me rapproche de Vous. Prenez-moi à moi et donnez-moi tout à vous ».
Saint Nicolas de Flue (1417-1487)