Un week-end dans le Caucase avec le pape François
Du 30 septembre au 2 octobre, pour son 16e voyage apostolique, le pape François s’est rendu à Tbilissi, capitale de la Géorgie, puis à Bakou, en Azerbaïdjan. Le journaliste jurassien Arnaud Bédat était du voyage et nous offre ses photos...
L’avion papal, un airbus de la compagnie aérienne Alitalia, a décollé de l’aéroport romain de Fiumicino dans la matinée du vendredi 30 septembre. Comme lors de tous ses déplacements le pape François était accompagné de plusieurs cardinaux, dont Mgr Kurt Korch, d’un staff de collaborateurs, d’une escorte de sécurité et d’un groupe de journalistes, dont Arnaud Bédat.
Dans l'avion papal en vol pour la Géorgie, qu'est-ce que Arnaud Bédat a dit au pape François pour le faire rire aux éclats ? (Photo Osservatore Romano)
Le voyage du pape en Géorgie et en Azerbaïdjan s’est déroulé sur deux jours et demi. En Géorgie, pays à majorité orthodoxe, il a encouragé l’unité des chrétiens et a prêcher la paix dans un pays encore troublé par le conflit de 2008.
Le samedi 1er octobre, le pape a célébré une grande messe au stade Meskhi de Tbilissi, puis il s’est rendu à la cathédrale orthodoxe de Mtsketa, centre spirituel de l’orthodoxie géorgienne.
La deuxième étape de ce voyage s’est déroulée à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où le souverain pontife a rencontré les autorités du pays… dont Guiorgui Margvelachvili, le président de la République.
Pour Arnaud Bédat c’était le deuxième voyage « officiel » avec le pape et, comme il l’a fait lors de son périple à Rome en mai ou en Arménie en juin dernier… le reporter ajoulot offre au site du Jura pastoral les clichés qu’il a fait avec son smartphone… MERCI à lui
Voir la page qui rassemble toute la saga d’Arnaud Bédat sur les traces du pape François.
Vu sur cath.ch
Théorie du genre: "Le parler-vrai du pape ne peut que le servir", selon Arnaud Bédat
05.10.2016 par Pierre Pistoletti
Le journaliste suisse Arnaud Bédat était dans l’avion du pape. Il revient sur la polémique qu’ont suscité les propos du pontife argentin au sujet de la “théorie du genre”. Lire l'article de Pierre Pistoletti sur cat.ch
Le 2 octobre dernier, à l’issue de son voyage Géorgie et Azerbaïdjan, François dénonçait “le fait de constituer la théorie du genre en doctrine”. Il incriminait également les manuels scolaires français. Ils seraient un vecteur de cet “endoctrinement”. Des propos qui ont suscité de vives réactions en France, notamment. Pour Arnaud Bédat, “ce ‘buzz’ n’est sans doute pas pour déplaire au pape”.
Lire l'intégralité de l'article de Pierre Pistoletti sur cat.ch