Jura Pastoral

Assemblée autour du budget 2016 de la CEC

Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine (CEC)

Delémont, 11 décembre 2015 (SIC) L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), a adopté, au soir du jeudi 10 décembre 2015, un budget 2016 légèrement déficitaire. Cette assemblée était la dernière de la législature 2012-2015.

Assemblée CEC décembre 2015 L’Assemblée de la CEC du 10 décembre à la Maison des œuvres de Courfaivre.

Réunie à la Maison des œuvres de Courfaivre, dans la vallée de Delémont, et présidée par Jean-Philippe Brahier, de Saignelégier, l’Assemblée de la CEC a adopté le budget 2016 qui prévoit un léger déficit de 55'640 francs sur un montant total de charges de 9'568’250 francs. Dans sa présentation des chiffres, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, a souligné que « ce budget est toujours basé sur un taux de subventionnement de l’Etat de 47%, mais que ce taux sera renégocié dans six mois avec le Canton ». Dans son ultime intervention en tant que président du Conseil de la CEC, Charles Girardin estime que « si ce taux est réduit et s’y ajoute la réduction du taux d’imposition des personnes morales, il faudra envisager une diminution de produit d’environ un million de francs à l’horizon 2018 ».

Des changements importants

Dans son message d’ouverture de séance, l’abbé Jean Jacques Theurillat, a évoqué les différents dossiers traités ces dernières années : « les importants changements dans la société, dans l’organisation professionnelle, en lien avec  la mobilité ou les médias, sans parler de la profonde mutation du personnel pastoral et des attentes nouvelles des catholiques… ont nécessité la révision de l’organisation de la Collectivité. A côté de la gestion courante de la Collectivité, le Conseil a donc dû s’attaquer à d’importants dossiers structurels : gestion du person­nel, organisation des droits politiques et de l’Assemblée, mais aussi relations extérieures. Au final, un certain nombre de textes sont passés devant l’Assemblée, dont ce soir, en deuxième lecture, l’Ordonnance sur les droits politiques ».

Une belle reconnaissance

Le vicaire épiscopal pour le Jura pastoral a également tenu à remercier les membres du Conseil et de l’Assemblée qui quittent l’organisation à la fin de cette législature 2012-2015 : « j’adresse mes remerciements très chaleureux aux deux membres du Conseil qui arrivent au terme de leurs mandats : Myriam Guélat et Charles Girardin. Tout au long de ces années – trois mandats de quatre ans pour Myriam, trois mandats et demi pour Charles – ils n’ont pas épargné leur temps et leur énergie pour donner à l’Eglise les moyens dont elle a besoin pour accomplir toujours mieux sa mission dans un monde allant se complexifiant. Je remercie également les membres de l’Assemblée de la CEC pour leur assiduité aux rencontres de commission et aux assemblées. Pour leur soutien aux révisions législatives et aux budgets annuels. »

Une semaine de suspense

Mercredi prochain, 16 décembre, c’est au stand de tir de Bressaucourt (ce n'est pas un gag!), en Ajoie, que ce déroulera la première Assemblée de la nouvelle législature avec, à l’ordre du jour, la promesse solennelle des 25 nouveaux membres de l’Assemblée (qui en compte 60) et surtout l’élection de quatre membres au Conseil de la CEC (qui en compte 5) pour laquelle sept candidats sont en lice. A suivre donc.

Pascal Tissier (SIC)

CEC Conseil Les membres du Conseil de la CEC, lors de l’Assemblée du 10 décembre à la Maison des œuvres de Courfaivre avec, de gauche à droite : l’abbé Jean Jacques Theurillat (membre invité), Jacques Favre, Baptiste Allimann, Floriane Chavanne, Myriam Guélat et Charles Girardin.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.