Jeudi soir (12 septembre 2013), l’abbé Bernard Miserez a entamé un cycle de trois conférences intitulé « Raconte-moi la foi » au Centre Saint-François, à Delémont. C’est dans une salle archicomble que le directeur de l'Institut romand de Formation aux Ministères (IFM) a animé ce premier rendez-vous sous-titré « Dis-moi ce que tu crois » : parsemé d’anecdotes vécues, racontées parfois avec humour, son exposé sur la foi a véritablement « touché » l’assistance.
« Bernard Miserez est l’homme qui fait exploser les murs de l’Eglise… et les nôtres aussi ! » Dans son introduction, Marie-Josèphe Lachat faisait allusion au fait que la salle prévue pour la conférence du directeur de l’IFM ne pouvait pas contenir suffisamment de chaises. Du coup, la directrice du Centre Saint-François a invité les 150 personnes présentes à se déplacer dans la chapelle du site où, là encore, il a fallu ajouter des dizaines de chaises.
Debout derrière un pupitre, Bernard Miserez a développé le thème de la soirée - « Dis-moi ce que tu crois » - à travers sa foi et ses expériences, le tout conjugué avec des anecdotes qui ont captivé l’assistance, qui l’ont fait rire aussi à maintes reprises. Force est de reconnaître que ce prêtre jurassien s’exprime avec une aisance déconcertante. Il parle de la foi comme dans un récit, à travers son propre vécu : « On pourrait croire que la foi disparaît, mais on assiste juste à une transformation du paysage religieux. Les chrétiens sont moins nombreux alors que d’autres courants religieux font parler d’eux. En Suisse, comme en Occident en général, la société change. Attiré par des plaisirs immédiats, quantité de personnes s’offrent des loisirs, une vie de famille ou un mode de vie qui semble les rendre heureux et ce, sans adhérer à une croyance. » Pour Bernard Miserez, ce constat n’est pas nouveau : « le statut de la foi c’est d’être toujours en crise, sous tension, et ce, depuis plus de 2000 ans. »
L’élan de la foi
« La foi, c’est croire en l’autre. C’est pouvoir dire : Je crois que tu m’aimes ! Je crois en toi ! La foi c’est un élan, un mouvement. Dieu se révèle en chacun de nous à travers ce que l’on vit, ce que l’on fait. La foi chrétienne amène à la liberté. Le contraire de la foi, c’est la peur… la peur de soi-même. La foi ne peut pas être imposée, c’est avant tout un acte de confiance. La spiritualité, ça n’aide pas à grimper aux arbres ! »
A l’entendre, l’aventure du croyant c’est d’abord l’aventure d’un « écoutant » de la Parole. Bernard Miserez reprendra la parole à deux reprises au Centre Saint-François avec deux autres thèmes : « Dis-moi pourquoi tu crois », le mardi 22 octobre, à 20h15, et « Dis-moi comment tu crois », le mercredi 13 novembre, à 20h15.