Jean-Denis Henzelin, président de l’Assemblée de la CEC et Floriane Chavanne, présidente du Conseil de la CEC
La Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), a tenu son assemblée jeudi soir à Alle, en Ajoie, sous la présidence de Jean-Denis Henzelin. L’assemblée a approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2013, l’un des meilleurs de son histoire.
« Après attribution à différents fonds de réserve, les comptes de l’exercice 2013 bouclent avec un bénéfice net de 5’691 francs, alors que le budget prévoyait un excédent de charges d’environ 124’000 francs. C’est le meilleur exercice de ces quinze dernières années » a déclaré Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, en préambule de son exposé, jeudi soir à la maison paroissiale de Alle. « Après le résultat réjouissant des comptes de 2012, l’exercice 2013 peut être qualifié d’exceptionnel. Il provient essentiellement de rentrées fiscales et d’arrérages des personnes morales très nettement supérieures à ceux qui avaient été budgétisés. Il faut aussi noter que le montant des salaires versées en 2013 est inférieur d’environ 112’000 francs à celui qui avaient été prévu. » Au cours de son intervention, l’administrateur de la CEC a rappelé que le taux des subventions cantonales, actuellement de 47%, sera renégocié en 2016. Quoi qu’il en soit, nos fonds de réserve nous permettent d’être confiant pour l’avenir ».
Au terme de l’intervention de Pierre-André Schaffter, les membres de l’assemblée ont approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2013.
Jacques Gurba, président de la commune ecclésiastique de Alle, a accueilli les délégués en leur détaillant les atouts de sa paroisse.
L’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, a évoqué la réussite du grand rassemblement Fête-Eglise qui s’est déroulé le 8 juin dernier à Delémont : « environ 2500 personnes ont participé à la messe présidée par Mgr Felix Gmür. Des réactions que j’ai pu entendre, plusieurs mots me reviennent : joie, rencontres et retrouvailles, échanges, esprit, diversité, lumière, chaleur – c’est qu’il faisait très chaud ce dimanche de Pentecôte - et simplicité. Simplicité de la célébration, simplicité des paroles de l’évêque. Je tiens ici à remercier le comité d’organisation et tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette fête. »
Pascal Tissier (SIC)