Renouvellement à la tête de la Collectivité ecclésiastique
D’ici la fin de l’année, comme tous les quatre ans, les instances législatives, exécutives et juridictionnelles de l’Eglise catholique du canton du Jura doivent accueillir de nouveaux membres : les candidatures sont ouvertes pour la législature 2016-2019 !
Le Conseil de la CEC pour la législature 2012-2015 avec, de gauche à droite, Charles Girardin, de Montmelon ; Myriam Guélat, de Bure ; Floriane Chavanne, de Porrentruy ; Jacques Favre, de Montavon ; et Vincent Cattin, de Saignelégier. Ce dernier a quitté le Conseil fin 2014 et c’est Baptiste Allimann, de Delémont, qui a repris le siège vacant.
Avec deux postes à pourvoir au Conseil, une quinzaine de personnes sur le départ à l’Assemblée et quatre sortants à la commission juridictionnelle, la Collectivité ecclésiastique cantonale, surnommée CEC, va devoir compter sur de nouveaux membres pour assumer sa mission : mettre les moyens nécessaires à disposition des ministères et des services pastoraux (culturels, sociaux, caritatifs et éducatifs).
Pour rappel, la CEC est organisée comme un canton : elle possède un pouvoir législatif exercé par une Assemblée de 60 membres (dont cinq nommés par l’évêque) ; un pouvoir exécutif composé d'un Conseil de cinq membres (dont un choisi par l’évêque) ; et un pouvoir judiciaire exercé par une Commission juridictionnelle formée de cinq membres élus par l'Assemblée.
Evidemment, un calendrier fixe toutes les étapes des différentes élections qui auront lieu jusqu’au soir du 16 décembre prochain, à Bressaucourt, où se déroulera l’Assemblée constitutive de la nouvelle législature de la CEC.
Les délégués à l’Assemblée
Arrivés au terme de leurs trois mandats, une quinzaine d’hommes ou de femmes doivent quitter l’Assemblée de la CEC et c’est sans compter sur ceux qui ne souhaitent plus se représenter. En avril dernier et au début de ce mois, toutes les unités pastorales (UP) ont reçu la liste de leurs délégués à l’Assemblée qui arrivent en fin de mandat (trois législatures de quatre ans au maximum). De plus, une annonce a été publiée – le 9 septembre – dans le Journal officiel. Le délai pour le dépôt des candidatures à l’Assemblée est fixé au 12 octobre. D’ici là, tout catholique romain peut prétendre occuper l’un des sièges de son UP à l’Assemblée de la CEC. En général l’élection des nouveaux membres est tacite. Depuis la Constitution ecclésiastique (décembre 1979), les catholiques n’ont jamais été appelés aux urnes pour élire leur(s) représentant(s) à l’Assemblée de la CEC. Pour l’anecdote, si une élection devait avoir lieu dans une UP, elle se déroulerait le dimanche 15 novembre.
Le pouvoir judiciaire
La Commission juridictionnelle exerce le pouvoir judiciaire et tranche les cas disciplinaires. Elle se compose de cinq membres (+ un suppléant), dont deux juristes et un prêtre. Cette année, deux des quatre membres sortants, dont l’abbé Jean-Marie Nusbaume, acceptent de renouveler leur mandat pour quatre ans. Un avis sera publié dans le Journal officiel du 14 octobre prochain afin de compléter cette commission et le dépôt des candidatures est fixé au 16 novembre 2015.
Membres du Conseil de la CEC
Après douze ans passés au Conseil de la CEC, Myriam Guélat, de Bure, et Charles Girardin, de Montmelon, arrivent au terme de leurs trois mandats. Pour les remplacer, un appel a été adressé par courrier à tous les présidents de paroisse et une annonce avec la procédure détaillée sera publiée dans le Journal officiel du 14 octobre prochain.
Les candidatures sont ouvertes à tous les catholiques romains – homme ou femme – domiciliés dans le canton du Jura. Les postulations (avec la liste de signatures) doivent être adressées à la CEC jusqu’au 16 novembre, dernier délai.
Elu en décembre 2014 pour reprendre le siège de Me Vincent Cattin, démissionnaire, Me Baptiste Allimann, de Delémont, s’est porté candidat pour un nouveau mandat, tout comme Jacques Favre, de Montavon, qui a accepté d’entamer un deuxième quadriennat.
Quant à Floriane Chavanne, de Porrentruy, représentante de l’évêque au sein du Conseil, elle a aussi accepté de se lancer dans un deuxième mandat de quatre ans.
A noter que Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, participe – en tant que membre invité – à toutes les séances du Conseil, ainsi qu’aux Assemblées.
Pour plus de renseignements concernant toutes ces candidatures,
il suffit de contacter l’administration de la CEC au 032 422 79 27.
Pascal Tissier (SIC)