Le point de vue et la critique du journal La Croix
Sortie en salle le 8 février
Dans « Silence », adaptation du roman du même nom écrit par le Japonais Shusaku Endo, le réalisateur américain filme le périple de deux jésuites dans le Japon du XVIIe siècle et livre un long film riche de questions.
Liam Neeson incarne le missionnaire portugais Cristovao Ferreira, évangélisateur du Japon qui apostasia sous la torture. Cliquez sur la photo pour lire l'intégralité de l'article de La Croix.
Tel qu’en lui-même et jamais tout à fait là où on l’attend, Martin Scorsese signe à 74 ans un nouveau film remarquable, son 24e long métrage de fiction en un demi-siècle de carrière. Né au sein d’une famille catholique d’origine sicilienne, élevé dans le quartier de Little Italy à New York, attiré par la prêtrise à l’adolescence, il s’empare pour la seconde fois d’un thème explicitement en lien avec la religion chrétienne – même si toute son œuvre parle du bien et du mal, de faute et de rédemption.
En 1988, La Dernière Tentation du Christ, évocation très peu dogmatique de la vie de Jésus adaptée du roman de Nikos Kazantzakis avait, on s’en souvient, suscité un scandale émaillé de manifestations et de violences. Rien de tel n’est à craindre avec Silence, tiré d’un autre roman publié en 1966 sous la plume de l’auteur chrétien japonais Shusaku Endo, dont la version traduite en anglais fut offerte au réalisateur par l’ancien archevêque épiscopalien de New York, Paul Moore, à la fin des années 1980.