Jura Pastoral

Compostelle : les chemins du profit

Une équipe de France 2 s'est rendue sur le célèbre sentier de pèlerinage, où de plus en plus d'infrastructures se développent, au grand dam des pèlerins. Un reportage diffusé au 20H du dimanche 17 juillet 2016.

Conques (Aveyron) est une étape réputée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne : chaque année, des milliers de pèlerins y passent. Et sur le chemin, tout est payant. Nicolas, pâtissier, surveille ses dépenses. Selon lui, le chemin est trop commercial, éloigné de l'esprit de partage et d'entraide. "Il y a un côté business", estime-t-il. Ici, c'est 10 euros la coquille Saint-Jacques, symbole du chemin.

Un chemin de plus en plus commercial

Pour se loger, la solution : un gîte, 12 euros la nuit. "Les hôtels sont trop chers", explique Nicolas. Sur le chemin, les voyages sont d'ailleurs de plus en plus organisés. Une équipe de France 2 a rencontré un groupe qui fait environ 25 km par jour... mais sans bagages : pour les porter, ils font appel à une entreprise privée : c'est sept euros par bagage et par étape. Le chemin est donc de plus en plus commercial, et les pèlerins traditionnels délaissent alors la voix principale pour des routes secondaires, notamment celle qui passe par Figeac (Lot), où il y a beaucoup moins d'infrastructures.

Francetv info

Compostelles : les chemins du profit Des bâtons de marche au prix fort

compostelle : les chemins du profit Des coquillages à 10 euros la pièce !!!

Compostelles : les chemins du profit Des coquillages à 10 euros la pièce... incroyable !!!

Compostelles : les chemins du profit Des menus trop onéreux pour les pèlerins

Compostelles : les chemins du profit Pour les touristes de passage ou les pèlerins en chemin ?

Compostelles : les chemins du profit Pour les touristes de passage ou les pèlerins en chemin ?

Compostelles : les chemins du profit Les pèlerins choisissent de plus en plus des chemins hors des sentiers "commerciaux"...

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.