Concert en faveur de la restauration intérieure de l'église de Vermes
Dimanche 23 octobre 2016, à 17h00, à l'église de Vicques
Située au milieu du village, l’église de Vermes fut bâtie en 1723 sur les fondements d’une chapelle existante au Moyen-Age. Agrandie par la suite, son intérieur a un urgent besoin d'être restauré.
L’assemblée paroissiale de Vermes-Envelier -Elay a approuvé, le 24 août dernier, le projet de restauration intérieure de l’église. L’édifice, placé sous la protection de la Confédération, recèle des peintures murales gothiques, exceptionnelles dans la région, datant du début du 15e siècle. Ces fresques, dont on ignore aujourd’hui encore le nom de l’auteur, représentent une quinzaine de scènes de la vie de Jésus-Christ, dont la sainte Cène et la Passion.
Ce véritable trésor, découvert en 1962, est hélas menacé par les nuisances ordinaires et les outrages du temps. La sauvegarde de ce patrimoine artistique est primordiale si l’on souhaite le transmettre aux générations futures.
Dans cet élan, un projet de restauration, dont le coût est estimé à 752'000 CHF, a été élaboré.
En plus de la réfection des peintures murales, il est aussi prévu l’installation d’un chauffage au sol, le rafraîchissement des murs et la remise en conformité des installations électriques. Le système d’éclairage, tout comme la sonorisation seront modernisés. Des travaux d’entretien seront également entrepris pour redonner aux boiseries leur aspect d’origine.
Afin de contribuer au financement de ce bel ouvrage, une campagne de dons sera lancée dans le courant de l’automne.
Action musicale
Par ailleurs, le Conseil de la commune ecclésiastique et la Commission de restauration invitent la population à un concert, le dimanche 23 octobre prochain, à 17h, à l’église de Vicques.
Le Chœur mixte Sainte-Cécile de Corban et la Chorale des enseignants retraités du Jura se produiront à cette occasion. Nous entendrons aussi les prestations de Paul Simon à l’orgue et de Laurent Schüttel à la trompette. La collecte organisée à la sortie sera destinée au projet de restauration.
Nous vous attendons nombreux à venir partager ce moment musical et, d’avance, nous vous remercions de votre générosité.
Le Conseil de la commune ecclésiastique
de Vermes -Envelier - Elay