Samedi 27 août 2016 à 17h15
Edith Stein - une vie au service de l'intériorité
Eric de Rus donnera une conférence au Carmel de Develier au soir du samedi 27 août
- Eric de Rus donnera une conférence publique en l’église du Carmel de Develier, samedi 27 août 2016 à 17h15.
- Eric de Rus et son épouse sont déjà à Develier avec un petit groupe d’études carmélitaines informelles avec, notamment, le Père Denis Chardonnens ocd, doyen de la faculté pontificale du Teresianum à Rome.
- Eric de Rus est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Edith Stein ou sur l’anthropologie de la personne. Il a également publié plusieurs recueils de poèmes aux éditions Ad Solem.
Éric de Rus est philosophe et poète, reconnu notamment pour ses contributions sur la pensée d'Edith Stein. À l'âge de 23 ans, alors qu'il préparait sa maîtrise de philosophie, un événement majeur va bouleverser son existence, il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Une épreuve qu'il va affronter et qui va marquer une étape importante dans son cheminement spirituel : « l'expérience indélébile de la Présence intérieure du Dieu-Amour ». Cette rencontre avec cette « intériorité », ce Dieu qu'il nomme aussi « Le-Sans-Pourquoi », il l'exprime notamment dans un recueil de poésie intitulé Le Coeur épousé qu'il a publié aux Éditions Ad Solem.
Pour Éric, « l'expression poétique peut exprimer des choses que le concept philosophique ne peut pas. »
A découvrir sur la toile:
Un cœur qui écoute
Eric de Rus évoque Edith Stein dans un entretien diffusé sur KTOTV en 2012
L’éducation est dans ce livre envisagée comme un geste anthropologique intégral par lequel chaque personne s’achemine vers la plénitude de son être, dans le respect de sa destination naturelle et surnaturelle. À la lumière de cette mystique éducative qui nous fait entrer au coeur de la réalité humaine, l’existence se trouve intensifiée, parce que vécue avec un maximum de profondeur. Encore trop méconnu, l’apport d’Edith Stein en matière d’éducation méritait d’être enfin présenté sous une forme synthétique et accessible. La question éducative occupe une place centrale dans la pensée d’Edith Stein, sans toutefois faire l’objet d’une mise en forme systématique. Cela justifie amplement le projet d’une reconstitution de son architecture d’ensemble.
Originaire de Toulouse, Eric de Rus est philosophe et poète. Il enseigne au centre pédagogique Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison. Ses travaux ont fait connaître la pensée éducative d’Édith Stein en France. Le présent ouvrage en est la synthèse et l’aboutissement. Il poursuit une oeuvre consacrée à la vocation épiphanique de la personne humaine.