Le parcours de vie de Despina Ribeaud n’est pas banal, ses parcours à pied non plus : cette été, cette Ajoulote d’adoption va marcher jusqu’au Vatican pour soutenir un projet de l’Association Parents et Amis de la Fondation Pérène (APAP).
Le 24 juin, Despina Ribeaud va lacer ses chaussures de marche et entamer un long pèlerinage de 1200 km qui doit lui permettre d’arriver, après sept semaines de marche, sur la place Saint-Pierre à Rome où elle espère rencontrer le pape François : « le 12 août, au cours de l’audience publique, je vais faire en sorte de transmettre au pape les messages de ceux qui ont soutenu mon projet. »
C’est que, au-delà de la performance, la démarche de cette Tiaissète (habitante de Cœuve) est destinée à soutenir financièrement la rénovation de la ferme de la Combe Es Monin, située sur la commune de Saulcy et gérée par l’Association Parents et Amis de la Fondation Pérène (l’APAP). « Je proposais « d’acheter » une ou plusieurs « cartes-messages » destinées au pape ou de faire simplement un don à l’APAP ».
Despina Ribeaud avait 16 ans lorsqu’elle a émigré avec sa famille de sa Grèce natale pour s’établir en Ajoie. Aujourd’hui mère de deux enfants et grand-mère de deux filles, cette Ajoulote d’adoption s’occupe du transport des élèves de la Fondation Pérène.
Cette marcheuse n’est pas à son coup d’essai, elle a déjà fait les 4500 km (aller et retour) du chemin de Compostelle et, plus récemment, le parcours de Volos à la Vierge de Tinos, en Grèce.