Le Service de Formation d’Adultes (SFA) a présenté son nouveau programme hivernal, soit des dizaines de cours et autres conférences destinés à toute personne en quête de développement personnel.
«Cela fait maintenant plus de dix ans que le Service de Formation d’Adultes propose des cours, des conférences ou des animations afin d’offrir au plus grand nombre les outils de réflexion pour «creuser» dans leur foi. En 2001, le premier programme avait attiré 226 participants, alors que celui de l’an dernier a enregistré plus de 900 participations.» Responsable du SFA, Marie-Josèphe Lachat a présenté, ce jeudi, le programme d’hiver «Formations 2012-2013 : Vivre ensemble» qui s’étend d’aujourd’hui à mars 2013 et affiche une vingtaine de cours, qui eux, se déclinent parfois sur plusieurs sessions. Evidemment, ce programme reprend la nouvelle formule de présentation lancée au printemps, à savoir un petit livret très pratique dans lequel les activités sont différenciées par des codes couleur.
Selon Marie-Josèphe Lachat, plusieurs activités figuraient déjà dans les programmes précédents, comme l’Akouo (j’écoute en grec), une formation à l’écoute centrée sur la personne, ou les cours de danse sacrée : «vu le succès rencontré par ces formations, nous les gardons au programme. C’est aussi le cas pour les cours de méditation (méthode Via Integralis ou Shibashi par le mouvement) et la lecture méditée de la Parole de Dieu (lectio divina).» Comme chaque année, le SFA organise également des retraites d’un jour (Avent et Carême) ou plus longues, comme «Vers un nouvel an», qui permet de préparer (durant quatre jours) la nouvelle année dans le silence, la méditation et le partage, avec un accompagnement spirituel assuré par le dominicain Guy Musy.
Bien d’autres activités sont au programme, comme une série de trois conférences animées par le Père Albert Longchamp sur les réformes apportées par le Concile Vatican II, ou la formation d’un groupe de lecture pour «un livre à partager». La responsable du SFA attend beaucoup du week-end animé par Rosette Poletti sur le délicat sujet de la ménopause : «A la fois docteure en sciences de l’éducation, infirmière, psychothérapeute et théologienne, Rosette Poletti va, avec la sagesse et la délicatesse qu’on lui connait, démontrer que ce moment charnière dans la vie d’une femme n’est pas nécessairement une fin, mais bien le début d’une phase de la vie pleine d’enrichissements.»
Sauf exception, tous les cours se déroulent au Centre Saint-François à Delémont. Le programme 2012-2013 de la FAL est détaillé, avec les dates, les intervenants et les délais d’inscription, sur le site du Jura pastoral (www.jurapastoral.ch).
Pascal Tissier (SIC)