Jura Pastoral

Donnez une chance au Synode 2015 !

spi

 

Synodes des évêques

Plus de 25 000 personnes ont participé, il y a une année, à la consultation sur la pastorale des couples et de la famille. Le SPI a mené cette enquête sur mandat du présidium de la Conférence des évêques suisses, avant le synode des évêques de 2014. Le fossé entre, d'une part, la réalité vécue par les couples et les familles et, d'autre part, la doctrine officielle de l'Eglise a constitué l'objet de discussions à grande échelle. Les collaboratrices et les collaborateurs pastoraux expérimentent quotidiennement ce champ de tension.

Questions ouvertes

Le second des deux synodes des évêques annoncés par le pape François débute en octobre et, à nouveau, les croyants sont appelés à faire part de leurs points de vue. Le calendrier prévu pour cette démarche synodale au plan mondial constitue pour beaucoup un défi. Toutefois, l'opportunité qui s'offre est immense. Jamais, au cours des dernières décennies, le climat de dialogue dans l'Eglise sur les questions de relations de couple, de mariage, de famille et de sexualité n'aura été aussi ouvert et constructif que maintenant.

« Kairos » (moment favorable pour une décision) à saisir

Il ne faudrait pas laisser passer ce kairos sous le prétexte de la charge de travail habituelle en Eglise et en pastorale !

Acceptez s'il vous plaît le défi et organisez, dans le cadre de vos possibilités, des discussions synodales. Il s'agit de chercher des réponses aux questions que beaucoup de personnes se posent et que l'Eglise se pose, dans votre équipe, en paroisse, au sein d'une unité ou d'une zone pastorale, en association, groupement ou communauté et avec toutes les personnes intéressées.

Discussions synodales

Vous trouverez sous www.pastoralkommission.ch des informations et des propositions pour la conduite de discussions synodales. Ce sont des suggestions, vous pouvez bien sûr choisir une autre forme de discussion. Profitez de l'occasion de transmettre par courrier électronique les résultats de vos discussions et vos idées, commentaires et autres points de consensus ou de désaccord d'ici au 27 mars prochain au secrétariat de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses à l'adresse suivante : info@pastoralkommission.ch.

Un formulaire pour les résultats est disponible ici.

En chemin, ensemble

Les résultats de vos discussions synodales remis d'ici au 27 mars pourront être intégrés dans le rapport réunissant les réponses de la Conférence des évêques suisses au texte préparatoire du synode 2015 (lineamenta).

Un grand merci pour votre intérêt et cordiales salutations

Arnd Bünker

(Secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses et directeur de l'Institut suisse de sociologie pastorale SPI)

 

Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses
La Commission pastorale est l'organisme de conseil de la Conférence des évêques suisses (CES) pour des questions pastorales. Elle développe à l'intention de la Conférence des évêques suisses des solutions et des concepts durables dans des domaines centraux de l'action pastorale de l'Eglise.

SPI
l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) est un centre de recherche de l'Eglise catholique en Suisse. C'est une institution de la corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Saint-Gall. L'institut analyse les mutations religieuses, mais aussi culturelles et sociales qui se produisent dans la société actuelle. Les constats et les résultats auxquels aboutissent ces travaux de recherche servent notamment de base à l'élaboration des concepts et de perspectives pour la planification pastorale et l'action de l'Eglise catholique en Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.