Devant l’église Saint-Rémy de Mervelier, de gauche à droite, Abhishek Kumar Gali, Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et Joseph Madanu.
Le dimanche 12 avril, c’est sous un soleil généreux que s’est déroulée, en l’église de Mervelier, l’ordination diaconale de Joseph Madanu et Abhishek Kumar Gali, deux frères capucins actuellement en stage dans la vallée de Delémont. L’édifice s’est avéré trop petit pour accueillir la foule venue participer à cette célébration solennelle présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle.
« En ce dimanche de la Divine miséricorde, Joseph et Abhishek, à l’image de François d’Assise, le fondateur de votre Ordre des Capucins, soyez les diacres de la foi, de la miséricorde et de la pauvreté, ici, en Inde et à travers le monde. » C’est en ces termes que Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle s’est adressé à Joseph Madanu et Abhishek Kumar Gali, les deux candidats au premier degré du sacrement de l'ordre.
A entendre le public resté à l’extérieur du bâtiment, il y avait longtemps que l’église Saint-Rémy de Mervelier n’avait pas accueilli autant de monde. Situé à quelques kilomètres de Delémont, Mervelier est l’une des quatre communes du Val Terbi, une région surnommée « la Terre sainte » sans que l’on puisse déterminer exactement l’origine de cette appellation.
L’imposition des mains
Au cours de cette célébration, les deux ordinands ont confirmé leur ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et se sont engagés à vivre le célibat, en fidélité à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise. Les frères Joseph et Abhishek se sont ensuite allongés sur le sol alors que l’assemblée chantait la litanie des saints. Puis Mgr Denis Theurillat leur a transmis la grâce sacramentelle par l’imposition des mains.
Au terme de cette messe, à laquelle participaient l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral ; Jean-Marie Nusbaume, chanoine du Jura ; frère Agostino Del Pietro, provincial des capucins en Suisse : frère Chinnu Polisetty, provincial des capucins de Mary Matha en Inde ; et une trentaine de prêtres, de diacres ou d’agents pastoraux, les deux nouveaux diacres ont adressé des remerciements aux différentes personnes qui ont assuré leur formation.
En Suisse depuis 2010
Les Frères Joseph Madanu et Abhishek Kumar Gali sont arrivés en Suisse à l’automne 2010. Après une année de cours de français, ils ont entamé trois ans d’études de théologie à l’université de Fribourg. En septembre 2014, tous deux ont choisi d’entamer leur année de stage pastoral dans le Jura : Abhishek dans l’Unité pastorale Saint-Germain (Courrendlin et sa région), Joseph dans dans l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul (Delémont).
Pour Joseph Madanu, 29 ans, « ce séjour en Suisse est une expérience très riche, car, dans tous mes engagements, je découvre la dimension sociale de l’Eglise. Pour moi, c’est un aspect primordial, car cela touche à sa vie ainsi qu’à celle des fidèles. D’après moi, s’engager dans l’Eglise signifie être à son service. »
Pour Abhishek, 31 ans, « chaque paroisse est particulière. Les divers groupes qui existent dans ces paroisses sont aussi particuliers. Vivre la même foi, d’une manière unique, dans chaque paroisse et dans chaque groupe est une richesse. »
A la fin de l’année, les deux diacres seront ordonnés prêtres chez eux, en Inde, avant de revenir en mission dans le Jura pastoral.
Pascal Tissier (SIC)