Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine
C’est à la salle paroissiale de Fontenais, en Ajoie, que s’est déroulée, au soir du 11 décembre, l’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), au cours de laquelle le Conseil de la CEC a présenté un buget 2015 légèrement déficitaire.
Présidée par Jean-Denis Henzelin, de Bonfol, l’Assemblée a adopté le budget 2015 qui prévoit un déficit de 158'110 francs sur un montant total de charges de 9'390’250 francs. Dans sa présentation des chiffres, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, souligne que « ce budget est toujours basé sur un taux de subventionnement de l’Etat de 47%, mais que les mesures d’économie OPTI-MA adopté par le canton sont passées par là, ce qui réduit d’environ 160'000 francs le produit des subventions légales ».
Selon l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, «ce budget présente un excédent de charges plus important que ces dernières années. Même si le résultat sera peut-être meilleur au final, cela indique une évolution de tendance : nous allons vers des années où le financement des activités de l’Eglise sera plus difficile. Ainsi, d’ici 2019, le canton de Berne va réduire le nombre de postes d’ecclésiastiques payés par le canton : -25 postes réformés et -2,5 postes catholiques».
Du nouveau au Conseil
Suite à la démission de Vincent Cattin, de Saignelégier, membre du Conseil de la CEC depuis onze ans, l’Assemblée devait élire l’un des deux candidats annoncés. Avant de passer au vote, et alors que les scrutateurs avaient déjà compté le nombre de votants dans la salle, le premier candidat, Fabien Vallat, de Porrentruy, s’installe derrière le pupitre pour se présenter : « étant Ajoulot et pour ne pas créer un déséquilibre de représentation au sein du Conseil, je retire ma candidature ». Du coup, Baptiste Allimann, 30 ans, de Delémont, docteur en droit et avocat au barreau, élu sans la moindre opposition, sera l’un des cinq membres du Conseil de la CEC, dès le 1er janvier 2015.
L’an prochain, la présidence de cet exécutif sera assurée (pour la troisième fois) par Charles Girardin, de Montmelon, et c’est Floriane Chavanne, de Porrentruy, qui occupera le siège de la vice-présidence.
Autres nominations : Jean-Philippe Brahier, de Saignelégier, a été élu à la présidence du bureau de l’Assemblée. Il sera secondé par Françoise Maître, d’Epauvillers, élue à la vice-présidence.
Après la partie statutaire, le Conseil de la CEC, les membres de l’Assemblée et le public ont été invités a partager le verre de l’amitié autour d’une collation offerte par la paroisse de Fontenais.
Pascal Tissier (SIC)