Une église pleine à « chanter » pour la grand-messe des Céciliennes
Plus de quarante chorales mixtes ont participé à la Fête centrale des Céciliennes du Jura pastoral qui a réuni – dimanche 5 juin – près de 800 chanteurs à l’église Saint-Nicolas de Courroux. Cette journée festive et conviviale a été marquée par deux moments forts : le concert du matin qui réunissait huit sociétés qui, tour à tour, ont interprété des morceaux, parfois inédits, dont un Notre-Père composé par Jean-Louis Petignat ou ce superbe « Offertoire de la messe de Sainte Salomé », magnifiquement interprété par la cinquantaine de membres des Céciliennes de Courtételle et de Courroux-Courcelon, une œuvre signée par François Lopinat, 19 ans, de Courgenay, qui doit être l’un des plus jeunes organistes en poste (à Alle et Bressaucourt) en Suisse romande.
La cinquantaine de membres des Céciliennes de Courtételle et de Courroux-Courcelon lors du concert du matin
Le deuxième moment « spectaculaire » a été la messe présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral : une célébration animée en chœur par près de 800 choristes - une véritable performance vocale - qui a laissé sans voix tous ceux qui étaient venus assister à cette grand-messe.
Dans l’après-midi, c’est dans l’église de Courroux que Marie-Thérèse Fleury, de Mervelier, présidente de la Fédération des Céciliennes du Jura, a mis à l’honneur les membres méritants : plus d’une cinquantaine de chanteurs ont reçu une icône pour leur vingt ans de présence alors que plus de quatre-vingts choristes ont été remerciés pour plus de 50 ans de fidélité.
Epargnée par les caprices du ciel, cette journée s’est déroulée dans les meilleures conditions possible, pour la plus grande satisfaction de Vincent Eschmann, de Vicques, qui a porté toute l’organisation de cette fête centrale. Bravo !