Le traditionnel pèlerinage de l’Assomption dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier s’est déroulé jeudi après-midi, 15 août, sous l’égide de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. Selon Fabien Chèvre, président de cette association, ce ne sont pas moins de 600 personnes qui ont assisté à la messe présidée par l’abbé Pierre Rebetez, accompagné par l’abbé Nicolas Bessire : « La grotte est pleine et il a fallu ajouter des bancs à l’extérieur. Outre les pèlerins et les brancardiers, je pense qu’il y a environ 200 personnes, malades ou handicapées, qui sont venues dans la vallée de la Sorne pour se recueillir sur ce site surnommé « le petit Lourdes jurassien ». C’est bien plus que l’année passée. »
Pour rappel, l’association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes – fondée en 1956 – se met chaque année à disposition de l’hospitalité de Suisse romande pour accompagner les malades ou handicapés lors des pèlerinages de printemps à Lourdes. Cette association compte plus de 150 membres répartis dans tous le Jura pastoral.
En Ajoie aussi
Jeudi matin, c’est sous un soleil radieux que plusieurs centaines de personnes ont participé à la procession de l’Assomption à Porrentruy. Après avoir arpenté la rue de Lorette avec la statue de Notre-Dame des Annonciades, les pèlerins sont arrivés devant la chapelle de Lorette où une foule immense les attendait dans un champ face à l’autel dressé sur le chemin de l’Ermitage. Entouré par de nombreux agents pastoraux et les chorales de l’Unité pastorale de l’Eau Vive, c’est l’abbé Jacques Oeuvray qui a présidé l’eucharistie sur le thème « Marie, modèle de notre foi », une célébration marquée notamment par le chant d’un petit chœur d’enfants que l’ancien chanoine du Jura n’a pas manqué de bénir individuellement. (SIC)