à découvrir au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont
Dans le cadre de l’exposition « Prochain arrêt Delémont » qui était présentée au Musée jurassien d’art et d’histoire jusqu’au 21 février 2016, un projet de reconstitution virtuelle de Delémont en 1671 avait été lancé. Cette réalisation est maintenant intégrée à l’exposition permanente du musée.
Héritage Virtuel (spécialisée dans la reconstitution de monuments historique en image de synthèse depuis neuf ans) a réalié reconstitution virtuelle de Delémont en 1671. Il s'agit d'une modélisation 3D intégrale de la ville de la cité ainsi que de son environnement d'après la représentation d'un ex-voto de la même époque.
Le musée offre ainsi à ses visiteurs la possibilité d’admirer, à vol d’oiseau et depuis les quatre points cardinaux, les paysages qui entouraient la ville de Delémont vers 1671. Le public peut également déambuler « virtuellement » dans les rues de la cité comme le faisaient les Delémontains de l’époque et plonger dans l’ambiance particulière d’une petite ville jurassienne blottie derrière ses murailles. Cette balade se prolonge hors les murs, en direction du cimetière, de Montcroix, du couvent des capucins et du moulin sous la ville. Les principaux sites et monuments font l’objet d’une présentation historique. La porte des Moulins, les murs d’enceinte, la tour des Sorcières, l’étang qui a donné son nom à une place... transformée en parking : autant de sites disparus qu’il sera possible de découvrir.