Jura Pastoral

La Toussaint ! Des catacombes à aujourd'hui

Pèlerinage à Rome

Visite des catacombes

Les pèlerins jurassiens dans les catacombes

Episode 2

Dehors, il fait nuit. Sous terre, quelques lampes éclairent faiblement les allées. Bienvenue dans la machine à remonter le temps. « Nous sommes ici dans les catacombes de Saint-Calixte, pas de croix, que des symboles de vie », prévient Geoffrey, notre guide mauricien, dans ces méandres de l'Histoire. 

De tout temps, les chrétiens ont prié pour leurs défunts, non dans la tristesse mais dans la joie. Pour fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes. C'est la fête de la communion des saints, c'est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.

À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l’an 610, par le pape Boniface IV.Ce jour-là, il fait transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.

 

Pèlerinage à Rome - épisode 2

Visite des catacombes

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.